Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez le design virtuel

11 Mai 2008, 20:43pm

Publié par Grégory SANT



Impressions numériques en guise de papier peint, tableaux fixes ou animés, meubles variant de couleurs ou lumières tactiles, sont autant de solutions déco pour changer votre intérieur. Plus qu’une tendance, c’est une réalité visuelle qui s’invite chez nous sous des formes variées et étonnantes.

Alors que la Foire de Paris clôt ses portes, il restera de ce salon, pour les amoureux de la déco et des nouvelles technologies, une sensation forte offerte par l’espace Redimension. Conçu comme un véritable appartement par Raphaël Benbassa, Philippe Schiepan et Oscar Ono Junior, cet endroit a offert aux visiteurs une véritable promenade virtuelle et poétique. Jusqu’alors réservée aux restaurants chics et hôtels de luxe, cette technologie trouve désormais sa place chez le particulier.

Un décor sensitif
Un mur végétal, qui, selon la mise en lumière, passe de réel à une simple impression. Une chaise longue installée en face d’un cadre odoriférant dégageant, selon les images projetées (brin d’herbe, champ de fleurs…) les senteurs exactes des végétaux. Voilà autant d’éléments qui poussent à s’approprier l’espace et les volumes sous toutes leurs formes. Ici, les odeurs ou les facteurs climatiques (température, humidité, ventilation) deviennent autant de nouveaux « matériaux immatériels » utilisés dans l’architecture et le design. Au grès des humeurs et des sensations, on passe d’une pièce qui invite à la détente à une autre qui mettra davantage l’accent sur le ludique.


Place à l’image
Imaginez dans votre salon un « tapis numérique » capable de reproduire les paysages que vous souhaitez. Champs de blé, cocotiers ou bien, comme ici, un bassin clair dans lequel nage une dizaine de poissons rouges… Pas besoin d’ôter vos escarpins, ici, tout n’est qu’illusion. En avançant à petits pas sur le tapis (ça marche aussi pour les grandes enjambées) vous provoquez un mouvement de l’eau et la fuite des poissons ! Exit votre tapis et place à l’impression numérique, projections, inclusions ou adhésivages. Les images fixes ou animées sont autant de composantes qui, mélangées au nouvelles solutions d’éclairage, transforment l’environnement quotidien. Tout cela grâce à un système de projection associé à des détecteurs installés dans le plafond. L’intérieur ne se pense plus uniquement par ses murs. Le sol et le plafond prennent un nouvel habillage. Les images insufflent de la vie dans des matières jusque là figées. En jouant avec la lumière et le mouvement, elles créent une nouvelle dimension. Meubles et objets sont ainsi customisés et magnifiés par ces techniques qui font basculer un univers identifié dans une nouvelle dimension !

Source : Maisonapart.com

 

Commenter cet article