Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des écrans voués à prendre du relief

1 Juin 2008, 14:48pm

Publié par Grégory SANT

Un consortium européen répondant au nom de 3DTV, soutenu par le IST (Information Society Technologies), travaille depuis 2004 sur la question de la TV en relief. Il est intéressant de noter que la télévision holographique fait aussi partie des orientations de recherche. Les industries électroniques et de télécommunications sont fortement intéressées par ces projets. Comme pour le cinéma, c’est toute une chaîne de réalisation, de production et de diffusion qui doit se mettre en place. On parle bien sûr de téléviseur mais aussi de programmes de télévision en relief, de décodeurs…

Des expériences sont tentées ici et là mais à une échelle encore modestes (le Japon, la Corée et les États-Unis s’imposant comme leaders). Si les démos sont nombreuses, beaucoup d’annonces de commercialisation restent sans suite immédiate. Samsung a confirmé en février 2008 la sortie de deux écrans plasma 3D ready, adaptés semble-t-il à la diffusion en relief de certains jeux vidéos et accompagnés de lunettes à obstruction (encore non disponibles en France). LG, Sony ou encore Philips développent depuis plusieurs années des écrans basés sur l’autostéréoscopie, c’est-à-dire en affranchissant l’utilisateur de tout port de lunettes et en les faisant porter, en quelque sorte, à l’écran !

La multiplication de ces solutions, les énergies qu’elles mobilisent pourrait permettre de les décliner sur les écrans de PC, téléphone mobile ou panneaux publicitaires.

Le relief s’affiche également dans les fameux casques d’immersion (Shart’s 3d Monitors, Virtual Binocular N’Vision,  Sim EYE XL100) entraînant l’utilisateur toujours plus loin entre monde réel et réalités virtuelles.
 
Source : DreamOrange
Commenter cet article