Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces vêtements qui vont nous faciliter la vie

2 Juin 2008, 19:53pm

Publié par Grégory SANT

 
Tissus hydratants, relaxants, antiUV, antitaches, antibactéries… Aujourd’hui, la mode fait appel à des ingénieurs textile, véritables apprentis sorciers de la fibre, pour nous tricoter des matières intelligentes.
 
L’ère du paraître cède la place à celle de l’être et surtout du bien-être. Une question cependant : ces vêtements censés nous faciliter la vie ne risquent-ils pas de nous la compliquer ? Inventaire de notre cybervestiaire avec Dominique Cuvillier, journaliste et enseignant, auteur du « Futur de la mode ».

Nous soigner
Définir un cahier des charges pour ses vêtements comme on rédige une ordonnance : c’est la révolution des « texticaments » et autres « cosméto-textiles ». Fatigué ? Un tee-shirt dopant en viscose à base de vitamine C, et ça repart ! Peur des rides ? Des microcapsules emprisonnées au cœur des fibres de votre tunique libèrent des produits anti-âge. Huiles essentielles, crèmes hydratantes, antibiotiques… tout est potentiellement encapsulable. Le vêtement devient un patch géant que l’on peut porter douze heures par jour ! Le hic : le produit se diffusant par frottements, les lavages répétés sonnent le glas de son efficacité.

Cette tendance « zéro risque » en présente aussi un : susciter un retour de l’hygiénisme, déjà concrétisé par la prolifération des fibres antibactériennes (Rhovil). Or, ces fibres modifient l’écologie de l’épiderme : surprotégé, l’organisme devient plus vulnérable et peut développer des allergies.

Source : Psychologies.com
Commenter cet article