Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POTOROZE lance le shopping 3D

5 Juin 2008, 18:54pm

Publié par Grégory SANT

Difficile de réinventer la roue dans l’industrie du commerce électronique. On peut jouer sur les prix, le design, le catalogue, la logistique et c’est à peu près tout. Ce que font d’ailleurs déjà très bien les acteurs de l’ecommerce. Mais une société du nom VB2S a trouvé une manière de proposer une nouvelle expérience d’achat qui devrait améliorer sensiblement le confort d’utilisation et le passage à l’acte: proposer de visualiser les produits d’un catalogue en 3D. Ce n’est pas tout à fait nouveau car des sociétés comme La Redoute proposent déjà cela sur une partie du catalogue avec des mannequins virtuels. Cette technologie est d’ailleurs celle créée par VB2S (des moteurs 3D en java du nom de mocath et subdo)qui a décidé de créer sa propre vitrine avec Potoroze.com (référence à l’expression est évidente).

homepage.jpg

Et Potoroze va beaucoup plus loin et va mettre à profit les technologies qu’elle a developpée depuis plusieurs années au profit d’un nouveau site qui verra bientôt le jour et qui permettra une expérience d’achat inédite (plutôt pré-achat). J’ai pu joué un peu avec une version test dont vous trouverez des captures ci dessous. Le site au design superbe intégrera des catalogues de fournisseurs et marques extérieures dont tous les produits ont été modélisés en 3D. Si vous êtes un fournisseur vous pourrez demander à être intégré au site (une quinzaine de partenaires ont déjà été signés). Alors que se cache t-il derrirère ce Potoroze?

resultats.jpg


Tout produit peut être consulté en 3D et vu sous l’angle de votre choix. Lors de votre première visite un petit module en java s’intalle tout seul et ensuite vous pouvez jouer avec le produit et le zoomer. Vous pouvez le mettre en pleine écran avec une très haute résolution et observer vraiment tous les détails du produit. En discutant avec le fondateur j’ai appris qu’il constituait le catalogue eux même sur la base d’échantillons réels et que le travaille pour un objet pouvait prendre jusqu’à 1h. Autant dire qu’il y a un sacré boulot d’intégration mais le résultat vaut le détour. Et les résultats sont là car selon les premiers retours d’expérience le taux de passage à l’acte augmente très sensiblement, ce qui peut se comprendre.

Potoroze propose deux chose inédites la visualation d’un produit en 3D en plein écran dont l’éxécution est superbe et un comparateur de produits en 3D multi références: vous choisissez plusieurs produits et en un seul paneau vous pouvez les comparez et faire des rotations parallèlles ce qui permet de mieux comprendre les différences entre les produits.

Potoroze parie sur le fait que le visuel est aussi important que le reste dans le processus d’achat. Cela est certainement vrai pour les produits non standards comme la mode ou les accessoires. Une autre société française; Youarethemodel, travaille sur un concept d’essayage de lunettes qui exploite la même idée.

pleinecran_comparateur.jpg

La version 1 de Potoroze sortira début 2008 et la société travaille déjà une seconde version. Le projet est autofinancé et me semble très prometteur. J’ai beaucoup apprécié l’expérience utilisateur; même si un peu lente à cause de l’infrastructure encore réduite mais je pense que ce site va beaucoup plaire. Il sera d’ailleurs aussi disponible en marque blanche pour qui voudra. Le modèle sera fondé sur celui de l’affiliation puisque Potoroze ne vend pas son propre catalogue (pour le moment). Un beau projet. En attendant sa sortie inscrivez vous sur la liste d’attente. Et si vous n’en pouvez plus alors jetez un coup d’oeil à cette vidéo d’annonce ci-dessous.

Source : TechCrunch

Commenter cet article