Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Innovation : ces vêtements qui vont nous faciliter la vie.

8 Juin 2008, 20:42pm

Publié par Grégory SANT

Nous séduire
Dans le cybervestiaire, la séduction est – heureusement – toujours de mise. Mais elle s’exprime de façon moins visible : on s’habille moins en fonction du regard de l’autre que pour affirmer sa personnalité. Le « je-suis-comme-je-suis » efface les codes vestimentaires traditionnels au profit de la notion de bien-être. D’où le succès actuel du Lycra, matière symbole de cette envie de seconde peau, ou encore des sous-vêtements en Tactel extra-doux, sans armature ni couture. D’où aussi l’orientation des recherches vers des textiles caméléon qui varient selon le temps (grâce à des colorants thermochromes) ou l’humeur (grâce à des écrans tactiles extra-plats).

Nous protéger
Avoir chaud quand il fait froid et froid quand il fait chaud : un rêve déjà réalisé par les textiles thermorégulateurs (Gore-Tex, Polartec, etc.) utilisés dans les vêtements techniques de ski. Leur secret ? De la paraffine microencapsulée qui se liquéfie en captant la chaleur du corps et qui, lorsque la température baisse, restitue cette chaleur stockée en se solidifiant. Autre innovation : le tee-shirt antiUV qui absorbe les ultraviolets (indice de protection 30 contre 18 seulement pour un tee-shirt en coton) et limite l’action chauffante du soleil en bloquant les rayons infrarouges.

Se protéger du froid, du soleil, mais aussi des chutes… grâce à la technologie airbag : on songe à parer les combinaisons de moto de coussins de sécurité se déclenchant en deux petits dixièmes de seconde !

Source : Psychologies.com
Commenter cet article