Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les japonais lance des batteries rechargeablmes pour la maison

24 Juin 2008, 20:20pm

Publié par Grégory SANT

Live Japon - Batterie automobile


Dans une veine voisine, le groupe d'électronique japonais Sharp, déjà numéro deux mondial de l'énergie photovoltaïque, est entré au capital d'une petite société spécialiste des batteries rechargeables lithium-ion de haute capacité pour co-développer et commercialiser des systèmes solaires associés à ce type d'accumulateur. Sharp souhaite ainsi proposer des dispositifs photovoltaïques associés à de volumineuses batteries lithium-ion, ces dernières servant à emmagasiner l'énergie convertie par les cellules photosensibles. Ce couplage entre panneaux solaires et batteries permet d'éviter les variations de puissance électrique délivrée, du fait des changements de conditions d'ensoleillement. Il permet aussi d'utiliser la nuit l'électricité accumulée la journée.

Et le numéro un nippon de l'électronique grand public, Sony? Eh bien, si pour l'heure il n'est pas marié à un constructeur automobile, il n'en est pas moins un des plus gros fabricants mondiaux de batteries lithium-ion pour appareils divers et a paraît-il dans ses laboratoires un nouveau matériau photovoltaïque.
Pour conclure sur ce sujet un peu en marge des habituels thèmes abordés, remarquons que, même si le Japon peinera à remplir les objectifs fixés par le protocole de Kyoto, ses industriels se démènent pour innover, unissant leurs forces et diversifiant les applications de leurs technologies. Soit dit en passant, s'ils se contentaient de penser à réduire rapidement leurs rejets de gaz à effet de serre sur leur territoire, ils feraient comme d'autres ailleurs: ils délocaliseraient toute leur production, et la pollution avec, et cesseraient de construire à la pelle des usines nouvelles sur l'Archipel. Source : Clubic.com
Commenter cet article