Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TV2.0 : Hulu atteint les deux millions de visiteurs uniques

5 Juillet 2008, 18:50pm

Publié par Grégory SANT

La startup commune de News Corp et de NBC Universal conçue pour concurrencer YouTube mais plus directement pour diffuser en direct des contenus audiovisuels sur le net indique avoir atteint un trafic de 2 millions de visiteurs uniques en mars 2008.

C’est bien peu face au plus des 4 milliards de vidéos diffusées sur YouTube mais c’est un bon début sachant que le vrai concurrent de Hulu n’est pas YouTube mais Joost.

En effet si YouTube bataille dans le « User Generated Content », Joost et Hulu envisagent de devenir les médias audiovisuels du net avec des contenus professionnels. S’il y a de l’UGC en plus de qualité cela ne fera pas de mal mais ce n’est pas le produit d’appel.

Dans ce match, Hulu tient la distance face à Joost qui bien qu’ayant ouvert plus tôt et largement médiatisé son démarrage grâce à ses pères fondateurs célèbres, garde son trafic encore secret. Pour mémoire Joost a été crée par les fondateurs de Kazaa et de Skype.

Les seuls chiffres communiqués sont de l’ordre de 6 millions de téléchargements du logiciel nécessaire pour utiliser Joost ce qui est loin d’être une preuve de succès. Le soft de Joost dépassant les 600 Mo, beaucoup d’utilisateurs, dont je fais parti, ont dû le supprimer. Surtout que les contenus actuels sont encore pauvres.

Une pauvreté de l’offre que partage également Hulu mais ses racines dans la production avec ses actionnaires devrait lui donner accès à des fonds plus importants prochainement. Si le site est en version beta, plus de 15 millions de streaming ce n’est pas si mal. De toute manière tant que les coûts de bandes passantes seront ceux que nous connaissons aujourd’hui, il sera bien difficile de construire une offre viable économiquement.

Les choix techniques comme ceux de Joost, sur le peer to peer sont sensés réduire ces coûts mais l’asymétrie de l’ADSL ; largement dominant dans l’accès internet rend problématique la qualité de service.

Source : tech.youvox.fr

Commenter cet article