Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Surveillance : une caméra qui voit à travers les vêtements

21 Juillet 2008, 20:47pm

Publié par Grégory SANT

thruvision.gif

Une société britannique a mis au point une caméra capable de discerner les rayons électromagnétiques d'armes, de bombes ou de drogues cachées sous les vêtements.

La caméra T5000, mise au point par la société britannique ThruVision, est capable d'identifier un objet caché sous des vêtements en analysant les rayons électromagnétiques naturels (terahertz ou rayon T) qu'ils émettent.

La technologie, qui s'inspire des travaux de l'Agence spatiale européenne portant sur les étoiles en fin de cycle, fonctionne selon le principe que tout objet émet une faible radiation électromagnétique.


Chaque objet émet une signature d'ondes différentes ce qui permet notamment de distinguer des explosifs d'un bloc de mastic ou un sac de cocaïne d'un sac de farine.

La caméra, qui peut détecter des objets jusqu'à une distance de 25 mètre (80 pieds), ne peut toutefois pas révéler les parties du corps.

La T5000 pourrait notamment être utilisée pour des besoins militaires et civils dans des aéroports, des centres commerciaux ou lors d'événements sportifs.

Alors que certains voient dans cette nouvelle technologie une évolution des techniques de surveillance, d'autres craignent que la Grande-Bretagne ne devienne une société de surveillance où, déjà, des centaines de milliers de caméras en circuits fermés épient tous les jours les faits et gestes des Britanniques.

Source: Reuters - techno.branchez-vous.com

Commenter cet article