Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

eeePC et Cie, la folie des ultraportables

25 Juillet 2008, 21:23pm

Publié par Grégory SANT


Depuis la sortie de l'asus eeePC 700 en octobre dernier, et le succès imprévu et massif de ce petit ultraportable lowcost (299 Euros), cette nouvelle gamme d'ordinateur au dimensions minimes (un demi A4), au poids plume (900g) et aux performances tout à fait honorables a su toucher - et séduire - un nouveau public très large.

Il est drôle de constater que les ultraportables (moins de 12", moins de 1,2 Kg) ont jusqu'ici été synonymes de coût d'acquisition élevés : souvent plus de 1400 Euros, généralement proche des 2000 Euros (Toshiba R500 Portégé). A puissance égale, chaque cm3 de gagné se paie au prix fort.

asus eee pc 700 ultraportable lowcost
L'asus eeePC 700


C'est là le tour de force de ces nouveaux ultraportable "lowcost" : la puissance n'est pas au rendez-vous. Processeur poussif, disque dur de petite capacité, etc. Ces ordinateur ne se positionnent donc pas en ordinateur "principal" mais en machine de complément.

Vous avez votre portable ou votre PC/MAC fixe à la maison, et en déplacement, ces petits bijoux vous rendront de nombreux services : bureautique (word, excel, powerpoint), internet (web, email ou chat), ludique (films ou jeux vidéos si l'on est pas trop exigeant) et multimédia familial (retouche photo, petits montages vidéos).

Mine de rien, je viens de lister 90% de l'utilisation grand public d'un ordinateur, vous comprendrez donc l'engouement pour ces machines. Dans tous ces domaines, les ultraportables lowcost sont tout à fait à l'aise. Et à moins d'1kg la machine, c'est un régal à transporter.

La nouvelle génération, qui va succéder à l'eeePC 701 (et son microscopique écran 7"), doit arriver dans les jours à venir. Au menu : plus de puissance, des écrans 9 et 10" plus confortables, plus d'autonomie, et toujours un prix serré.

Alors, le bonheur ? Pour le moment, c'est plutôt la cacophonie.

Tous les concurrents d'Asus se sont positionnés : MSI, Acer, Dell, HP, etc. Ils ton tous annoncés de magnifiques ultraportables au design racé, aux performances excitantes et au prix rikiki, mais le seul souci est qu'aucun de ces constructeur n'es capable de mettre une machine en rayon. Juin devient juillet qui va bientôt devenir août.

Après plus de 4 mois d'annonces fracassantes, les forums et les blogs commencent à voir rouge. En cause : la trop faible disponibilité de batteries et, paraît-il, de processeur Atom. Si vous avez la sagesse de la patience, attendez la rentrée.

Au jeu de teasing et des promesses, n'est pas Apple qui veut.

asus eee pc 700 ultraportable lowcost
L'asus eeePC 900 avec écran 9"


asus eee pc 700 ultraportable lowcost
Le Wind de MSI, écran 10"


asus eee pc 700 ultraportable lowcost
L'Acer One, top design et écran 9"
Source : very.fr
Commenter cet article