Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une chapelle inspirée d'un origami

30 Juillet 2008, 18:06pm

Publié par Grégory SANT

Une nouvelle méthode informatique, mise au point par les chercheurs du Laboratoire Ibois de l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), permet de générer des structures architecturales inspirées de l'origami, art japonais du pliage de papier. La première construction réalisée grâce à ce programme, la chapelle provisoire des diaconesses de St-Loup (Suisse), a été inaugurée le 20 juillet. Economique et écologique, elle est entièrement constituée de panneaux de bois massifs.


La chapelle provisoire des diaconesses de St-Loup, imaginée par le Laboratoire
de construction en bois de l'EPFL (Ibois), est inspirée de l'origami,
art japonais du pliage de papier

Mandaté par la communauté religieuse pour la rénovation de son lieu de prière, le groupement d'architectes constitué du bureau d'architecture Danilo Mondada et Localarchitecture (distingué par le prix Bois_21 de l'Office Fédéral de l'Environnement en 2006) devait imaginer un lieu de recueillement provisoire pour la durée des travaux (été 2008 à fin 2009). Intéressé par la construction en bois, il propose une collaboration au Laboratoire de l'EPFL.

Montée en moins de deux mois, cette construction est le fruit d'une collaboration entre une start-up récemment créée par deux chercheurs du Laboratoire Ibois, Yves Weinand et Hani Buri, et les deux bureaux d'architecture. La petite entreprise cherche à promouvoir ce type de construction principalement pour de grandes halles d'exposition, de tennis ou de sport.


 

Source: EPFL techno-science.net

Commenter cet article