Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Vinci, le retour

3 Septembre 2008, 21:20pm

Publié par Grégory SANT

Une chaise, au dessus une hélice, quelques boutons sur un tableau de bord rudimentaire, et le pilote s'envole. Jusqu'à 800 mètres d'altitude, à 90km/h. Simple et efficace. Il a pourtant fallu attendre cinq siècles pour voir voler cet hélicoptère de 70 kilos, le plus petit du monde. Une invention qui s'inspire de la vis aérienne dessinée par Léonard de Vinci vers 1490 déjà.

«C'est un engin tellement simple que nous avons seulement la moitié des commandes par rapport à un hélicoptère normal». Pour ce premier vol de démonstration, le pilote survole Vinci, le village natal du grand Léonard non loin de Florence. Un hommage au génial inventeur. «J'ai toujours admiré Léonard de Vinci. Alors j'ai fait des études pour lui ressembler.» avoue l'ingénieur japonais qui a construit la machine. Il veut faire de son hélicoptère futuriste, le nouveau scooter des airs.

En Suisse aussi Léonard de Vinci inspire. Quatre amis passionnés d'aéronautique ont reconstruit son parachute pyramidal. «On ne pouvait pas faire plus simple. Par contre pour la réalisation, il a fallu attendre les matériaux de ces 20 dernières années.» admet Pascal Balet, à l'origine du projet. Devant les médias du monde entier, son ami parachutiste s'est posé sans encombre sur l'aérodrome de Payerne. «Ca vole, il avait raison!».

Source : nouvo.ch

Commenter cet article