Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Google étend sa numérisation d’archives de journaux

15 Septembre 2008, 19:51pm

Publié par Grégory SANT

Toujours plus loin ! Google a annoncé lundi numériser et rendre accessibles en ligne les archives de journaux afin de permettre à ses utilisateurs d'y effectuer des recherches. Des quotidiens d'envergure comme le New York Times et le Washington Post proposent déjà leurs archives en ligne dans le cadre de Google News Archive depuis 2006, mais Google veut élargir le projet à d'autres journaux moins connus.

Google paiera les frais de numérisation des journaux prêts à rendre l'accès libre à leurs archives depuis son moteur de recherche. Les éditeurs partenaires recevront une partie non définie des revenus publicitaires générés par le biais des liens sponsorisés associés. Dans un premier temps, Google souhaite numériser et rendre accessibles les archives de « quelques » quotidiens nord-américains, dont le Quebec Chronicle-Telegraph. A terme, Google ambitionne de rendre accessibles des millions d'articles publiés ces 250 dernières années.

News archive 1969

« Nous ajoutons les journaux à un nombre toujours plus important de contenus hors ligne que nous mettons en ligne », a déclaré Marissa Mayer, VP en charge des produits de recherche chez Google lors de la conférence TechCrunch 50 organisée à San Francisco. Avant d'ajouter : « nous allons mettre en ligne des générations d'auteurs ».

Source : clubic.com

Commenter cet article