Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une clé USB en guise de titre de transport ?

19 Octobre 2008, 20:20pm

Publié par Grégory SANT

Clé USB passe Navigo
En attendant un plan de modernisation profitant à l'ensemble des voyageurs, la SNCF s'adresse aux abonnés technophiles du TER et du RER. Elle lance en partenariat avec la société Gemalto et en phase de test un titre de transport innovant combinant clé USB et passe Navigo.

Sa connectique USB permet de renouveler un abonnement ou d'acheter un titre de transport depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. La connectique RFID quant à elle permet, tout comme le passe Navigo Francilien ou la carte OuRA Lyonnaise, de passer les tourniquets de sécurité des gares et de voyager sans contact. La technologie employée est exactement la même, les contrôleurs conservent donc les mêmes dispositifs.

Le directeur marketing transports du fabricant qui fournit les clés USB, Cyril Villemin, a annoncé qu'une « phase pilote avait été lancée pour une durée de quelques mois ». La SNCF quant à elle n'a souhaité communiquer ni le coût ni la date de disponibilité du dispositif. On sait néanmoins qu'il sera dans un premier temps disponible dans les 10 régions dans lesquelles il est déjà possible de voyager sans contact. La société des transports ferroviaires pourrait également lancer de son côté un lecteur de carte qui permettra d'effectuer des opérations depuis son ordinateur tout en conservant sa carte d'abonnement existante. Celle-ci présente l'avantage de se glisser dans n'importe quel porte-feuille tandis que la clé USB est une solution tout-en-un.

Il est intéressant de voir que la SNCF s'attarde sur cette technologie innovante qui permet de fluidifier le trafic dans les gares, celle des piétons aux entrées et sorties de celles-ci, reste maintenant à suivre la même démarche sur les rails...

Source : clubic.com

Commenter cet article