Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nanoztag : un petit frère RFID pour le Nabaztag

23 Octobre 2008, 20:07pm

Publié par Grégory SANT

nanoztag + zstamp
La famille s'agrandit. Après le Nabaztag (équipé d'une puce WiFi) puis le Nabaztag Tag (équipé d'une puce RFID), Violet élargit encore sa famille d'objets communicants avec le « Nanoztag », un mini lapin multicolores équipé lui aussi d'une puce RFID.

Pour rappel, le Nabaztag est présenté par son fabricant comme un « lapin communiquant ». Equipé d'un contrôleur WiFi, ce gadget est capable de se connecter à Internet pour récupérer des informations, vous informer de l'arrivée de nouveaux mails ou vous annoncer le temps qu'il fera aujourd'hui.

Le Nanoztag aujourd'hui dévoilé par Violet se révèle bien plus basique que son prédécesseur (pas de WiFi, pas de diode électroluminescente, pas de synthèse vocale), mais il s'inscrit dans un écosystème plus ambitieux, au sein duquel on trouvera les « zstamp », des étiquettes R.F.ID, et les « mir:ror », des lecteurs RFID. Les étiquettes pourront par exemple être collées sur un objet qui, lorsqu'il passera à proximité du lecteur, déclenchera une action spécifique, comme la lecture d'un fichier audio ou l'envoi d'un message. Pour animer l'ensemble, Violet explique en outre avoir développé un environnement applicatif dédié, baptisée V.O.O.S (Violet Objet Operating System).

« Les ztamps et les nanoztags sont bien plus que des raccourcis informatiques puisqu'ils fonctionnent avec un mir:ror raccordé à un ordinateur. Ils pourront également déclencher la lecture du même fichier audio chez l'un de ses amis, disposant d'un Nabaztag ou d'un Mirr:ror. Dans notre vision, l'ordinateur est un périphérique de l'objet communicant et pas l'inverse » explique Rafi Haladjian, PDG de Violet, dans les colonnes de NetEco.com.

Source : www.clubic.com

Commenter cet article

stefanette 07/05/2009 16:46

La famille s'agrandit et le nanoztag devient aussi accessible à un plus grand nombre grace à son prix !

http://rougerose.canalblog.com/archives/nouveaute/index.html

Grégory SANT 07/05/2009 22:23


Bonsoir Stefanette,

Merci pour ces informations.

Cordialement,

Grégory SANT
Et toujours www.alltrends.over-blog.net


Chris 02/11/2008 00:30

Trop bien !!