Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les présentateurs TV en hologramme

6 Décembre 2008, 19:00pm

Publié par Grégory SANT

Le "Virtual View" de CNN
A l'occasion de la soirée électorale organisée pour la présidentielle américaine, la chaine CNN a pour la première fois employé un dispositif que l'on croyait jusqu'ici réservé aux effets spéciaux du cinéma : la projection, en trois dimensions, de l'image d'une correspondante envoyés par la chaîne à Chicago. Pour obtenir ce rendu de type « hologramme », trente-cinq caméras haute définition ont été nécessaires. Le mythe de Star Wars fait réalité ?

Si la prouesse technique mérite d'être saluée, ceux qui rêvent de l'apparition d'une Princesse Leia tridimensionnelle à leurs côtés en seront pour leurs frais : Jessica Yellin, la journaliste de CNN, que l'on aperçoit dans la séquence vidéo ci-dessous, n'est pas vraiment apparue sur le plateau de la chaine, et l'on ne peut donc pas vraiment parler d'hologramme, même si c'est le terme qu'a employé le présentateur, Wolf Blitzer.

Son image, reconstituée grâce à une vingtaine d'ordinateurs chargés d'agréger les images en provenance des différentes caméras, a en effet été intégrée à la vidéo finale diffusée sur les ondes. CNN refuse de dévoiler quels ont été les investissements nécessaires à la réalisation de ce trucage en temps quasi-réel, mais n'a pas déployé ce dispositif au hasard en choisissant de l'expérimenter pour la première fois au plus fort de la soirée électorale américaine.


Source : clubic.com

Commenter cet article