Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contrôler électriquement un aimant moléculaire via la spintronique

9 Décembre 2008, 20:57pm

Publié par Grégory SANT

La spintronique a été initiée par le prix Nobel de Physique 2007 Albert Fert. Elle vise à réaliser un système électronique en utilisant les propriétés magnétiques des électrons. Des chercheurs ont réussi pour la première fois à faire passer une molécule unique de fullerène d'un état magnétique à un état non magnétique par l'application d'une tension électrique.
Les électrons se comportent comme des petits aimants élémentaires qui se déplacent selon un mouvement de rotation autour d'un atome : c'est ce qu'on appelle leur spin. Il est assimilable à une aimantation dont la direction changerait selon que l'électron tourne sur lui-même, dans un sens ou dans l'autre : par leur orientation, les électrons pourraient  par conséquent transporter de l'information. Les physiciens ont réalisé un composant électrique en insérant une molécule unique de fullerène, auquel on a apporté deux électrons, entre deux électrodes de taille nanométrique. En fonction du champs électrique appliqué, la molécule devient ou non magnétique.
Ces travaux ouvrent la voie à un nouveau domaine de recherche, la spintronique moléculaire, qui pourrait permettre de réaliser un système de mémoire pour l'information quantique.

Source : journaldunet.com

Commenter cet article

clovis simard 09/03/2011 21:03


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-7: VEAU D'OR !

LES HÉBREUX ET LES MATHÉMATICIENS ?

LA MÉCANIQUE QUANTIQUE.

Cordialement

Clovis Simard