Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des technologies convergentes… vers quoi ?

10 Décembre 2008, 20:34pm

Publié par Grégory SANT

Que l’on considère ou non que les sciences convergent, il est important de choisir la finalité vers laquelle les technologies doivent tendre. En cela, les deux rapports, américain et européen, diffèrent profondément. Le rapport américain de la NSF annonce clairement la couleur : il s’agit d’améliorer la performance humaine. L’objectif de la convergence américaine a même souvent été présenté comme la production d’un supersoldat. Mais pour essayer de démêler les présupposés à l’origine du rapport, nous devons regarder les choses de plus près. La notion de performance humaine, et même d’homme augmenté, est-elle poussée par les institutions ou bien par les contre-cultures ? La technologie, outre ses indéniables progrès, sert-elle à alimenter le rêve pour rendre plus acceptables les applications par le plus grand nombre ou bien donne-t-elle à quelques fans de science-fiction une légitimité pour influencer les programmes de recherche ? Quoi qu’il en soit, une « convergence d’intérêts » a permis de rassembler autour de ce programme mobilisateur.

D’autres pays envisagent différemment les finalités des recherches actuelles. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) préfère parler de synthèse biosystémique et donner des buts tout autres : répondre aux besoins de santé et d’alimentation dans le monde. Un rapport de 2005 (Regard sur l’avenir : Les S-T pour le XXIe siècle) recense les secteurs jugés prioritaires : l’énergie, l’environnement (en particulier l’eau et le réchauffement climatique) ainsi que la santé et le bien-être. Il y a toujours le but de faire converger les efforts technologiques vers certaines applications. Mais les choix des applications stratégiques ne sont pas les mêmes qu’aux États-Unis.

La Commission européenne, dans son rapport de 2004 (Alfred Nordmann (rapporteur), Technologies convergentes, Façonner l’avenir des sociétés européennes), articule la notion de convergence autour des TCSCE (technologies convergentes pour la société de la connaissance européenne, en anglais CTEKS pour Converging Technologies for the European Knowledge Society). Il s’agit ici de renforcer et articuler les sciences et les technologies qui concourent aux objectifs européens. La stratégie, définie par l’Union européenne lors du sommet de Lisbonne en 2000, cherche à rendre compatible la performance économique avec les besoins environnementaux et sociétaux. Le rapport de 2004 associe, à des scientifiques « durs » et des technologues, des spécialistes des sciences humaines et sociales (historiens, sociologues). Il intègre une réflexion éthique sur « les dimensions morales et sociales des technologies convergentes ». Il incite également à multiplier les débats entre les acteurs : « Les États membres et les pays associés sont encouragés à stimuler les débats nationaux sur les TC et la perspective des TCSCE. »

Jean-Michel Cornu  Source : internetact.net

Commenter cet article

révolte 12/12/2008 20:33

Merci pour le compliment. Non je ne travaille pas dans les nouvelles techno, mais je suis arrivé à me passionner pour ça en m'intéressant à l'écologie, l'agriculture biologique. Et puis j'ai toujours été très intéressé par l'avenir.

révolte 11/12/2008 22:12

Voici les coordonnées de mon blog, mais normalement en cliquant sur mon pseudo t'y arrives aussi.

http://revolte.over-blog.net/

Grégory SANT 12/12/2008 20:10


Bonsoir,

Ton blog est vraiment trés intéressant car il y a de nombreux thèmes que tu traites et qui font parti de mes centres d'intérêt. Pour am part je me suis limité au domaine du design. Travailles tu
dans les nouvelels techno ?

Cordialement,

Grégory SANT
www.alltrends.over-blog.net


révolte 10/12/2008 21:09

A travers ces trois finalités, on reconnait bien les mentalités de chacun. Les américains, ou tout est basé sur l'objectif d'asservir les autres pour asseoir leur suprématie, les canadiens aux qualités humaines indéniables (même si tout n'est pas parfait chez eux) et les européens qui basent tout sur l'économie.
A mon sens, seul la finalité des canadiens me parait valable car les deux autres nous rapprochent très vite du chaos.
Ce message n'était pas destiné à me faire de la pub, mais vu tes centres d'intérêts, je ne peux que te recommandé d'aller jeter un coup d'oeil sur mon blog et plus particulièrement dans la catégorie nanotechnologie. Je serais très heureux de pouvoir débattre sur ces questions avec toi.

Grégory SANT 11/12/2008 22:02



Bonsoir,

J'aimerais avoir les coordonnées de ton blog pour aller voir ce que tu nous présente sur les nanotechnologies. Je suis en train de réaliser des projets assez novateurs autour du design, des
nanotechnologies et de la biologie. Un premier produit devrait être présenté la semaine prochaine sur mon blog. Le temps de réalsier les rendus réalistes.

Cordialement

Grégory SANT
gsant@free.fr