Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blu-Ray Disc: futur standard du Home-Cinéma 3D dès 2010 ?

17 Janvier 2009, 21:03pm

Publié par Grégory SANT

 Panasonic a décidément bien l'intention de faire de la 3D la prochaine grande évolution du marché de la haute définition (HD). Alors que le groupe présente au CES un premier ensemble 3D Full HD (3D FHD) composé d'un écran Plasma 3D Ready et d'un lecteur Blu-Ray Disc capable d'assurer la diffusion simultanée de deux flux vidéo (oeil gauche / oeil droit), le groupe effectue des efforts actuellement pour que du contenu 3D FHD arrive dès 2010 sur Blu-Ray Disc.

Panasonic Corporation annonce d'ailleurs la creation du Panasonic Hollywood Laboratory Advanced Authoring Center (retenons PHL-AC) qui prendra effet dès le 1er février prochain. Ce centre aura la charge d'accélérer le développement du format 3D Full HD Blu-Ray (ou 3D FHD Blu-Ray). L'objectif étant de voir arriver le plus rapidement possible des premiers titres en 3D relief gravés et commercialisés sur Blu-Ray Disc.

Un écran Plasma 3D Full HD, un projecteur de cinéma numérique Dolby 3-D, et un encodeur vidéo spécifiquement dédié aux vidéos en relief seront exploités dans le cadre de ce nouveau centre. Il est intéressant de noter que le codec video exploité reste le MPEG-4 AVC High Profile que l'on retrouve bien sûr utilisé sur une grande majorité de Blu-Ray Disc 2D conventionnels.

Panasonic s'attend à voir arriver la 3D Full HD dès 2010 soit dès l'an prochain. Cette annonce reste sans doute le premier grand évènement entourant le CES 2009 et pourrait bien aider le format Blu-Ray à devenir le premier format polyvalent de l'histoire (2D et 3D), le tout bien sûr en haute définition. Si tel est le cas, le Blu-Ray aurait un atout de plus dans son sac pour assurer la démocratisation que les puristes d'images et de son peuvent lui souhaiter.

Source : techno-science.net

Commenter cet article