Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un architecte néerlandais propose de bâtir une île artificielle

29 Janvier 2009, 20:17pm

Publié par Grégory SANT

L'architecte néerlandais Erick van Egeraat compte construire au large de Sotchi, ville organisatrice des JO d'hiver en 2014, une île artificielle dont les contours seront ceux de la Russie.

"Le 21 septembre dernier, à l'occasion du 6e Forum international d'investissement de Sotchi, Erick van Egeraat a présenté un plan architectural de son projet intitulé "Federation Island". Cette île doit son nom aux contours de son rivage qui seront ceux de la Fédération de Russie", a annoncé lundi un responsable du bureau van Egeraat à Moscou.

La nouvelle île artificielle, dont la construction s'étendra de 2008 à 2013, deviendra une gigantesque zone touristique. Elle se situera dans le district de Khosta, en face du mont Maly Akhoun, soit à 13 km de l'aéroport international d'Adler et à 14 km de la gare centrale de Sotchi. Sa superficie globale s'élèvera à 250 hectares, dont 700.000 mètres carrés seront bâtis.

Evalué à 155 milliards de roubles (4,4 milliards d'euros), le projet Federation Island sera réalisé grâce à des fonds extrabudgétaires. Lors du forum de Sotchi, le projet a attiré l'attention de nombreux hauts responsables russes. Il a notamment été évoqué par Guerman Gref, ministre par intérim du Développement économique et du Commerce, selon lequel le projet coûterait 250 milliards de roubles au lieu des 155 annoncés par l'architecte.

Selon le bureau de van Egeraat, un consortium d'entreprises russes et étrangères a été créé pour réaliser le projet.

Erick van Egeraat est l'un des architectes contemporains les plus connus. Son premier projet pour la Russie, celui du complexe résidentiel Russian Avant-garde (2001-2004), n'a jamais été réalisé. A l'heure actuelle, l'architecte néerlandais construit un centre commercial et de divertissement à Sourgout, en Sibérie occidentale. Il a également remporté l'appel d'offres pour la construction d'une Bibliothèque nationale à Kazan, sur la Volga, et envisage de bâtir un nouveau quartier dans l'arrondissement de l'Amirauté à Saint-Pétersbourg.

Les Emirats arabes unis tiennent la palme mondiale dans la construction d'îles artificielles: un archipel artificiel, Palm Islands, est actuellement en chantier au large de Dubaï. Lancés en 2001, les travaux devraient prendre 10 à 15 ans.
Source : fr.rian.ru

Commenter cet article