Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du nanotube de carbone pour aller dans l'espace

2 Février 2009, 21:59pm

Publié par Grégory SANT

L’idée d’un ascenseur de l’espace était encore le domaine des écrivains de science-fiction, avant que n’apparaisse une nouvelle forme de ruban en nanotubes de carbone qui pourrait rendre l’aventure possible.

Motivée par un prix de 4 millions de dollars financé par la NASA, une équipe de l’Université de Cambridge a développé un ruban suffisamment léger et flexible tout en étant apparemment le plus solide au monde. L’équipe produit actuellement 1 gramme de ce matériau par jour et entend atteindre une trentaine de kilomètres en longueur. Selon Alan Windle, professeur en Science des Matériaux à Cambridge, la NASA aimerait plus de 230.000 km de bousin, tout en faisant remarquer qu’une production à l’échelle industrielle est indispensable pour y arriver.

Mais l’idée commence à soulever de plus en plus d’intérêt. Les Japonais considèrent très sérieusement la possibilité de bâtir un ascenseur de l’espace à l’aide de nanotubes de carbone et certains pensent que ce nouveau projet permettrait d’envisager l’ouvrage d’ici une dizaine d’années.
Source : gizmodo.fr

Commenter cet article