Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Keanu d’Orange Vallée : la télé qui se commande par geste

11 Février 2009, 20:43pm

Publié par Grégory SANT

Keanu, une technologie de pilotage par le geste a été présentée au Consumer Electronics Show (CES) qui s’est tenu à Las Vegas du 8 au 11 janvier courant. Cette technique a été développée par le français Orange Vallée. Il s’agit d’une entité de l’opérateur téléphonique Orange (France Télécom), qui a vocation à développer les services les plus innovants de l'opérateur. Elle devrait remplacer la télécommande des téléviseurs dans les prochaines années.
En décrivant des gestes de la main devant le téléviseur, Keanu permet de piloter sa télé et d'accéder à des services interactifs sur la TV, notamment ceux proposées par une box, comme la VOD. Il n’eet donc plus besoin de télécommande. Tout se fait par le geste !
Ce qui est sûr, c’est qu’Orange n'envisage pas pour autant de commercialiser ses propres téléviseurs. La technologie pourrait être intégrée dans la Livebox de l'opérateur et proposée aux abonnés à la télévision sur ADSL.

Cette technologie s'appuie sur une petite caméra équipée de diodes. Elle filme et analyse les mouvements en temps réel.
Le dispositif permet de commander le son en décrivant un cercle avec la main (dans un sens ou dans l'autre pour augmenter ou diminuer le volume), de sélectionner un service à l'écran en avançant la main comme on cliquerait, de faire défiler des vignettes d'un mouvement de droite à gauche, ou encore d’avancer le corps pour zoomer, d'utiliser les deux mains pour faire tourner une photo à l'écran, etc.
Orange et la start-up belge Softkinetic, spécialisée dans la reconnaissance 3D des gestes qui ont développé cette déclinaison, se sont heurtées à plusieurs difficultés comme isoler les gestes d'un seul utilisateur lorsque plusieurs personnes sont devant la télé, assurer un bon fonctionnement quelles que soient les conditions d'éclairage (même dans le noir)...

Evidement, une bonne partie du savoir-faire réside dans la définition des gestes qui permettent de commander les fonctions à l'écran. Selon Jean-Louis Constanza, président d'Orange Vallée "ce doit être le plus ludique et le plus naturel possible pour l'utilisateur".
La prochaine étape permettra de compléter le dispositif avec de la reconnaissance vocale.
Jean-Louis Constanza espère que Keanu sera au point au cours de cette année. "L'objectif est d'y arriver à la fin de l'année 2009" affirme-il, confiant. "Le système est au point. Nous sommes en train de figer le lexique gestuel", Sourec : businessweek.com
Commenter cet article