Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviary vient titiller Adobe illustrator

18 Février 2009, 20:57pm

Publié par Grégory SANT

Aviary est une petite startup de New-York que nous vous avions présenté il y a un an. Son but est simple: faire mieux ou aussi bien qu’Adobe mais en ligne.

Depuis son lancement Aviary a maintenu ses 15 outils graphiques en beta privé. Seuls 3 ont été complètement ouverts au public: Phoenix, un éditeur d’images façon Photoshop, Peacock, un “laboratoire visuel ” pour images en pixels et Toucan, un outil de palettes de couleurs.

Aviary vient de dévoiler Raven. Il s’agit d’un outil de création graphique vectorielle qui ressemble à Adobe Illustrator, un  outil de bureau très populaire chez les graphistes. Si Raven ne reproduit pas 100% des fonctionnalités d’illustrator il s’en rapproche énormément. Et les les résultats sont très impressionnants et confirme la bonne réputation de Flex comme plateforme pour des applications en ligne  semblables à celles de desktop.

Cela suffira-t-il à convaincre les habitués d’Illustratotr à faire le pas? Sans doute pas. Mais les nouveaux ou jeunes qui se lancent dans le métier, peut-être. Après tout Adobe n’est pas donné, non plus.

Le CEO, Avi Muchnick, ne s’empresse pas de décrire Raven comme un concurrent potentiel d’Adobe. Il préféré le décrire comme “l’équivalent en ligne de Adoble Illustrator”. L’idée est aussi que les utilisateurs d’illustrator souhaiteront peu-être charger leurs fichiers sur Raven, avec la fonctionnalité d’export SVG, pour les partager en ligne avec la communauté Aviary; communauté qui semble être d’ailleurs l’atout commercial principal d’Aviary. Les artistes peuvent modifier et intervenir sur le travail des autres  directement en ligne tout en gardant le contrôle sur leurs droits d’auteurs.

Il y a quelques mois Adobe avait fait le pas en ligne en choisissant de lancer une version grand public de Photoshop très simplifiée, voire trop au goût de certains.  Cela signifie peut-être qu’il existe un vrai espace en ligne pour une société comme Aviary pour s’imposer avec de vrais produits robustes.

Avaiary travaille encore sur la partie support-service, sur le “bitmap-to-vector tracing” et sur la compatibilité de différents formats de fichiers pour l’export vers Raven. Une API devrait aussi être présentée prochainement. Pour ceux qui sont intéressés par cette API vous pouvez écrire à cette adresse.


Par Mickael arrington  Source : fr.techcrunch.com

Commenter cet article