Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CubTile®, un cube pour diriger le monde

23 Février 2009, 20:33pm

Publié par Grégory SANT

Et si, d’un simple mouvement, vous pouviez manipuler la réalité qui s’offre à vos yeux ? Un peu comme Tom Cruise dans le film « Minority Report » ou, pour rester plus terre à terre, comme Thomas Hugues dans l’émission « Médias », diffusée chaque semaine sur France 5… Eh bien, c’est tout à fait possible !
La manipulation de cette réalité virtuelle tient dans un cube, sobrement baptisé CubTile®, créé par la société Immersion, leader français de l’innovation et de l’intégration de solutions de réalité virtuelle et de visualisation.

Toucher le cube pour faire bouger un objet
Comme son nom l’indique, CubTile® se présente sous la forme d’un cube tactile. Concrètement, il permet à l’utilisateur de manipuler des images en 3D dans tous les sens, simplement en effleurant le cube. En fait, CubTile® capte les ombres des doigts, sur toutes ses faces, grâce à une caméra placée dans le cube. L’information est ensuite transmise à un ordinateur où des algorithmes de calcul traduisent les données gestuelles en actions sur chacune des faces du cube. D’une taille restreinte (25x21x21), CubTile® est le premier outil tactile multi-faces et multi-points adapté à la réalité virtuelle, intuitif et à la portée de n’importe quel utilisateur. Ainsi l’objet manipulé bouge sur un écran de la même façon que si vous manipuliez un véritable objet entre vos doigts…

La terre dans vos mains avec Google Earth
Dans la vie quotidienne, l’utilité de ce cube est toute trouvée pour des professionnels tels que les architectes, designers, urbanistes, ergonomes. Mais c’est aussi vrai pour les particuliers qui ont la possibilité de visiter un musée à distance ou encore d’observer leur future voiture sous tous les angles avant de l’acheter !
Enfin, CubTile® offrira « réellement » la possibilité de mener le monde à la baguette puisqu’il permet d’intégrer diverses applications telles que Google Earth…
Le Cub’Tile n’en est toutefois aujourd’hui qu’au stade de protoype. Mais une commercialisation d’ici la fin 2009 n’est pas exclue, pour un prix avoisinant les 10 000 euros.

Source : masculin.com

Commenter cet article