Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déco : vivez la crise avec faste

25 Février 2009, 20:38pm

Publié par Grégory SANT












Arbitre des élégances et renifleur de tendances, Gérard Laizé dirige le VIA (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement) depuis 1995. À la tête de cet établissement qui relie les designers, les fabricants et les distributeurs de la filière de l'aménagement domestique, il observe les évolutions de fond d'un secteur qui se révèle l'un des plus innovants de l'industrie française. C'est aussi l'un des meilleurs connaisseurs des évolutions du mode de vie des Français. Dans son cahier de prospective Domovision 2009-2014, coécrit avec Frédéric Loeb, il anticipe notre futur au quotidien. 

Pour Gérard Laizé, "La maison a encore plus d'importance en période de crise car c'est là que l'on se réfugie". De 2009 à 2011, les Français ne vont pas forcément lésiner sur le confort de leur environnement quotidien. Et ils ne vont pas non plus sombrer dans un ascétisme politiquement correct et une déco de quaker. Gérard Laizé insiste sur le retour durable de l'ornementation, qu'elle soit géographique (le faste des maharadjahs est tendance) ou historique.


Après une vogue XVIIIe siècle, ce sont la Renaissance et les cherubini napolitains du XVIIème siècle  qui reviennent en force : "Le passé a toujours de l'avenir". Le développement durable devrait aussi durer et les préoccupations écolos influenceront les choix du mobilier. Le teck est attaqué.

Par Eric Le Braz pour Newzy.fr

Commenter cet article