Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

une nouvelle télécommande pour interface pour média center…

16 Mars 2009, 22:39pm

Publié par Grégory SANT

 
L'Apple TV serait-elle en passe de quitter son statut de hobbie? Il semblerait bien que oui, à en juger par les brevets qu'Apple a déposé ces derniers temps. L'année dernière, la firme de Cupertino réinventait déjà la Wiimote, en brevetant un système de contrôleur similaire à celui de la console de salon de Nintendo (voir notre article
Une wiimote pour l'AppleTV). On ne s'extasiera pas sur l'originalité et la créativité de l'appareil, pour une fois, mais peut-être que la façon de s'en servir nous réserve quelques surprises, car Apple donne cette fois-ci quelques détails sur le fonctionnement de l'appareil.


Tout d'abord, le document de 64 pages indique comment la télécommande se localisera dans l'espace, et on constate que Nintendo l'aura inspirée de bout en bout : tout comme la Wiimote, cette nouvelle télécommande utilise une caméra infrarouge et/ou des accéléromètres pour interpréter les mouvements de son utilisateur.

Mais plus intéressant encore, c'est la façon de l'utiliser qu'Apple détaille dans le document, l'appareil faisant figure de souris pour télévision. Ainsi, la baguette magique en question permettrait de "viser" simplement sur des icônes, à la manière de la Wiimote sur son écran de menu. Voilà qui estomperait la frontière entre Apple TV et véritable Mac, Apple allant jusqu'à présenter un dock évoquant celui de Mac OS X sur ses illustrations. La nouvelle approche prend en effet tout son sens, nous sommes tous habitués à manipuler une souris, et cette façon de faire est non seulement plus souple et plus précise, mais également plus rapide : il est autrement plus confortable de viser directement une icone sur l'écran que d'appuyer péniblement et répétitivement sur les boutons directionnels d'une télécommande, ce qui se rapproche également des enseignements apportés par l'
iPhone
, supprimant les boutons physiques au profit d'un affichage dynamique qu'on peut utiliser directement.


Mais au delà encore, Apple propose de gérer des "gestes" pour activer certaines fonctions, réduisant encore le besoin d'utiliser des boutons : la faire tournoyer, la pivoter, ou encore la déplacer vers l'écran, seront autant de moyens d'activer des fonctions dédiées.
Ainsi, il deviendrait possible de manipuler des photos, permettant de les pivoter ou de zoomer-dézoomer d'un simple mouvement, en changeant la distance qui la sépare de l'écran, ou encore au moyen d'une molette de défilement (les détails restent volontairement vagues). De même, on peut se déplacer dans le mode Cover Flow en faisant tournoyer la télécommande dans un sens ou dans l'autre. Autre similitude avec la Wiimote, Apple envisage l'utilisation d'un clavier à l'écran, la télécommande permettant de viser sur les touches. A noter qu'Apple évoque le système de clavier dynamique de l'
iPhone, permettant d'afficher le jeu de touches dont on a besoin en basculant d'un mode à l'autre. Plus intéressant encore, une des illustrations évoque furieusement un Photoshop, avec la télécommande qui agirait comme un crayon numérique. Voilà qui lève tout juste le voile sur les ambitions qu'Apple nourrit pour son centre des médias numériques.


De là à imaginer qu'elle propose un App Store pour l'Apple TV, il n'y a pas loin, d'autant qu'on a trouvé des références à des jeux pour celle-ci dans le code d'iTunes 7.1, il y a tout de même deux ans. Naturellement, nous sommes habitués à voir fleurir des brevets sans pour autant que ça soit suivi d'effets dans la gamme de produits d'Apple. Néanmoins cette publication, cumulée à d'autre, reflète la volonté d'Apple de s'investir plus sérieusement dans ce qu'elle a jusqu'ici sobrement appelé un hobbie. Si on ajoute les rumeurs d'un poste de télévision signé Apple, on mesure qu'elle envisage de se frotter à une âpre concurrence, sans compter les consoles de jeu vidéo. Il ne s'agit donc pas de mégoter : Apple compte probablement déployer les grands moyens pour l'Apple TV prochainement.

Source : macgeneration.com

Commenter cet article