Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite du musée IKEA

20 Mars 2009, 21:41pm

Publié par Grégory SANT

 

Discret, ouvert sur rendez-vous, le musée IKEA est un outil de communication interne pour la marque suédoise : il permet de se balader à travers son histoire, d'en comprendre les fondements, d'en détecter les objets cultes et d'estimer à quel point cette aventure industrielle est à la fois pragmatique et juste. C'est un voyage à travers le 20e siècle et ses évolutions sociétales, ponctué de mises en scène par décennies qui positionne IKEA comme un des interlocuteurs indéniables du design. Une expérience qui n'est pas dénuée d'une certaine émotion... IKEA fait partie de nos vies...depuis longtemps !
 

1943, les premiers pas d’IKEA

 
Le Musée IKEA, est situé à Älmuhlt dans le sud de la Suède. La marque fondée en 1943, distribue du mobilier suédois sur commande. Au départ, il s'agit d'une sélection de divers objets et de mobilier de qualité à bas prix. La fonctionnalité et le "design pour tous" est à l'origine de la réussite de la marque.

Les premiers designers

 

Fin des années 1950 : IKEA fait appel à quatre designers et architectes danois pour créer ses produits. Cette décision clé fait suite à la pression que subissent les fabricants de meubles suédois : en effet, les concurrents d'IKEA les incitent au boycott, empêchant la marque de se fournir chez eux. A
partir de ce moment, les créations IKEA sont originales. Cette situation conflictuelle a engendré ce qui fait le succès de la marque aujourd'hui.

1955, le premier paquet plat


1955 - Table LÖVET : c'est le premier meuble IKEA en kit. Son transport s'avère délicat et couteux, un employé envisage donc d'en dévisser les pieds. Cette initiative est caractéristique de la philosophie IKEA : un problème suscite toujours une solution optimale.

Source : marieclairemaison.com

Commenter cet article