Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la nonotechnologie au livre universel

23 Mars 2009, 21:12pm

Publié par Grégory SANT

premiers pas

 
Les atomes de carbone étant à la fois les plus légers et les plus résistants, ce sont eux qui seront très certainement la base des premiers nano-outils. On appelle "diamandoïdes", les molécules basées sur l’élément carbone.

On parie beaucoup sur les nanotubes de carbone, des tubes si fins que 50 000 d’entre eux tiendraient dans l’épaisseur d’un cheveu, mais qui seraient pourtant 100 fois plus solides qu’un cable d’acier ! Ce serait le matériau le plus résistant de la Terre, pour un poids minime. Dans le même temps, c’est un excellent conducteur électrique et thermique...

Les premiers nanotubes sont déjà nés en laboratoire, notamment au CNRS. Première application concrètes : des nanotubes seront intégrés au nouvelles générations d’écran plats LCD, les rendant moins gourmands en énergie.

Autres possibilités : le plus petit transistor du monde mesure 0,06 micromètre soit seulement 60 nanomètres. Des ingénieurs de la Nasa cherchent même à réaliser un engrenage dont les rouages seraient constitués d’un seul atome ! Enfin, on parle de plus en plus du futur livre universel : l’encre serait composée de minuscules billes, avec une face noire et une face blanche. Une simple pression sur la couverture composera au choix "Notre-Dame de Paris" ou "La Bible", où plusieurs milliers d’autres ouvrages en mémoire. C’est la fin... des bibliothèques !
Source : cafardcosmique.com

Commenter cet article