Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle ville du XXIe siècle en Corée du Sud : Songdo

30 Mars 2009, 20:32pm

Publié par Grégory SANT

Construire la meilleure ville du monde... C'est le pari des architectes de Songdo New City. Cette ville nouvelle, en construction en Corée du Sud, sera entièrement gérée par l'informatique. Ecolo et ultra-moderne, elle doit être la ville type du 3e millénaire.  © New Songdo City Development

Pour aménager Songdo New City, ses concepteurs se sont inspirés des autres villes du monde. Un "Central Park" comme à New York y sera construit. La ville nouvelle comprendra également des canaux similaires à ceux de Venise ou encore un opéra qui ressemblera étrangement à celui de Sydney.

La cité s'étendra au total sur 600 hectares, gagnés sur la mer. C'est le plus vaste projet de ville nouvelle dans le monde. Les travaux de Songdo New City, qui ont commencé en 2003, doivent être terminés pour 2020.

Comme dans les grandes villes du monde, Songdo aura son "Business district" avec ses gratte-ciel. Ici, la Northeast Asia Trade Tower, en octobre 2008 à gauche, et telle qu'elle sera une fois achevée à droite.

Avec 40% de sa surface réservée aux espaces verts, Songdo veut être la meilleure ville écolo du monde. Pour chacun des 150 bâtiments, un bilan carbone a été effectué et tous ont obtenu la certification LEED, soit un haut niveau de qualité environnementale tant pour leur construction que pour leur fonctionnement.

Le "convention center" de la ville, au centre de la photo, accueille depuis octobre 2008 des expositions et des congrès internationaux. Ses créateurs veulent en faire un "business hub" : le  lieu incontournable pour faire des affaires en Asie.

Au bord du Central Park, l'Ecotarium sortira bientôt de terre. Ce bâtiment au design novateur en "aquatecture" de 18 000 m² sera un des plus grands aquariums du monde.

L'informatique, omniprésente, aidera les habitants. Avec le même badge, ils accèderont à différents services : payer le métro, ouvrir les portes, gérer ses informations médicales etc. depuis n'importe quel bâtiment. Des puces électroniques seront installées et permettront de déclencher les secours ou la police par exemple en cas d'incident.

Premier projet en cours d'achèvement à Songdo, les trois "First World Towers" seront des tours résidentielles d'une superficie totale de 27 000 m². Elles sont placées près du centre d'affaires, accessibles à pied par une promenade plantée ou par le métro souterrain.

Songdo ne sera pas seulement une ville d'affaires. Les équipements de loisirs seront nombreux comme ici, ce centre culturel qui sera construit au bord de la mer. Il possèdera une salle d'opéra et une salle de concert.

Les architectes veulent que les 250 000 futurs résidents aient accès à un style de vie inédit. Les 9000 logements créés donneront soit sur la mer soit sur des espaces verts. Un parcours de golf 18 trous est en construction aux abords de la ville (en haut à gauche sur l'image).

Les habitants et les visiteurs pourront faire leur shopping dans un centre commercial de 200 000 m² où ils trouveront : boutiques à la mode, restaurants et équipements de loisirs. La construction du bâtiment a commencé en juin 2006.

Copiant le Rockfeller Center de New York, Songdo aura son International Plaza. Ces cinq tours de bureaux seront entourées de magasins et de bâtiments résidentiels. Leur construction n'a pas encore débuté.



Source : linternaute.com

Commenter cet article

Maison passive 31/03/2009 19:02

A quand ce type d'initiatives en France ?
Sofia ROCHE

Grégory SANT 31/03/2009 20:55


Bonsoir Sofia,

En France il y a des initiatives mais qu'à un niveau local > quartier.
Cordialement,

Grégory SANT
Et toujours : wwx.alltrends.over-blog.net