Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recycler les plateformes pétrolières en lieu touristique

15 Avril 2009, 21:50pm

Publié par Grégory SANT





















Avec la fin annoncée du pétrole, il va aussi falloir songer à débarasser les océans des nombreuses plateformes pétrolières l’énergie fossile. Les détruire et continuer à considérer l’océan comme un poubelles ? Les abandonner ? Les revendre à de riches extravagants ? Non, autant en faire un attrait touristique (ecogeek) !

Si quelques-uns ont déjà proposé de mettre des éoliennes sur les plateformes, au vu de leur position dans des lieux souvent très exposés aux vents (probablement trop par endroits), d’autres pensent pouvoir en faire une nouvelle attraction. Après tout, une chambre avc vue à 360 degrés sur l’Océan, ça peut tenter ceux qui veulent fuir l’activité et le bruit de la ville moderne.


En fait, c’est un concours sur le tourisme (http://www.radicalinnovationinhospitality.com/) qui a récompensé cette idée géniale. Car en plus de garder le principe précédent des éoliennes sur les plateformes, il y a aussi de quoi en faire des établissements et complexes hôteliers (environ 300 chambre pour le projet récompensé, un centre de conférence, un casino, une piscine sur le « toit » ). De quoi attirer les plus aventuriers.
Cette initiative nous renvoit au débat sur le devenir ultime de ces géants d’acier qui a animé la communauté internationale dans les années 90 en opposant la Royal Dutch Shell et Greenpeace. Cette polémique avaient été intéressante à plus d’un titre puisque contre toutes attentes – et a contrario de nos convictions écologistes évidentes- elle avait montré que la solution défendue par Shell était plus écologique que celle défendue par Greenpeace.
Source : agoravox.fr

Commenter cet article