Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La guitare «caméléon»

16 Avril 2009, 19:58pm

Publié par Grégory SANT

Les entrailles électroniques de la guitare "caméléon".

Les entrailles électroniques de la guitare "caméléon". (Photo © / Webb Chappell Photography 2009)

Garder l’âme d’un instrument acoustique, avec le plaisir du contact du bois, tout en profitant des infinies possibilités offertes par le traitement numérique du son : c’est ce que la guitare «caméléon» d’Amit Zoran veut apporter aux musiciens. Ce doctorant du Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT, USA) a conçu une guitare aux multiples registres, grâce à une partie amovible en bois qui peut lui donner la sonorité de différents instruments.

Amit Zoran a en effet imaginé une guitare électrique équipée d’une table d’harmonie en bois amovible. La table d’harmonie est la partie de l’instrument qui reçoit en premier les vibrations des cordes et qui les amplifie. Sur la guitare acoustique, il s’agit de la fine plaque de bois –souvent de l’épicéa- percée d’une rosace. La qualité du bois et la forme de la table sont donc cruciales pour la qualité du son d’un instrument. La table n’est pas la même pour une guitare flamenco ou une guitare folk, par exemple.

Grâce à cette table d’harmonie en bois amovible, la guitare «caméléon» produit un son acoustique qui est ensuite numérisé et amplifié par un système électronique pouvant reproduire une caisse de résonnance de grande ou de petite taille, en fonction de la forme et de la taille de l’instrument que l’on souhaite imiter.

Amit Zoran a déjà conçu, avec l’aide du luthier Marco Coppiardi, un prototype de sa guitare, équipée de plusieurs tables d’harmonie. Il poursuit ses recherches et sa thèse, en espérant pouvoir un jour commercialiser sa guitare combinant électronique et acoustique.

Source : tempsreel.nouvelobs.com

Commenter cet article