Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES PUCES SOUPLES

6 Mai 2009, 20:48pm

Publié par Grégory SANT

C’est une entreprise privée issue du Laboratoire de Physique de l’Université de Cambridge, Plastic Logic, qui a pris une longueur d’avance dans le domaine de l’écran flexible.

Plastic Logic a mis au point, pour remplacer les puces en silicium, des puces en plastique. Elles sont faite de carbone, ce qui les rend jusqu’à 90% moins chères et leur donne un atout intéressant : elles sont souples. Adossée à un support pliable, elles permettent la fabrication de tablettes que l’on peut tordre, rouler, ou plier dans sa poche... Associée à l’e-ink, les puces souples permettent un affichage au rendu très proche de celui du papier et tout aussi flexible que lui.

Subsiste un défaut : l’affichage en noir et blanc. Mais la couleur arrivera rapidement sur les écrans flexibles, comme le promet notamment une petite société française, Nemoptic, une start-up des Yvelines, qui a mis au point un affichage souple à cristaux liquides très prometteur.

Plastic Logic a réuni 100 millions de $ et a annoncé, début 2007, la construction de la première usine de papier électronique souple, à Dresde dans la « Silicon Saxony ». La production débutera à la fin de l’année, et les analystes estiment le marché à 30 milliards de $ d’ici 2015 !

Agréable pour les yeux, flexible, pliable, léger... l’écran a adopté peu à peu tous les atouts qui le distinguait du papier - tout en conservant les siens. Il y a fort à parier que toute l’industrie de l’édition va devoir s’adapter...
Source : cafardcosmique.com

Commenter cet article