Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle génération de toilettes publiques « écolo » à Paris

11 Mai 2009, 20:40pm

Publié par Grégory SANT

 

Il y en a partout dans Paris, leur accès est gratuit depuis 2006 et aujourd’hui elles seront écologiques. Vous ne voyiez pas de quoi il s’agit ? Des sanisettes, plus connues sous le nom de toilettes publiques, qui vont bientôt s’installer dans la capitale.
patrick-jouin-2654349_1350

La ville de Paris a décidé d’offrir à ses habitants et aux millions de touristes qui y séjournent chaque année un nouveau lieu écolo pour les envies pressantes. Depuis le 2 mars, les nouveaux sanitaires publiques parisiens sont plus hygiéniques, accessibles aux personnes à mobilité réduite et surtout respectueux de l’environnement !

Recyclées et économiques

Conçues par le designer Patrick Jouin, ces nouvelles sanisettes vont progressivement remplacer les 400 déjà installées dans la capitale. Le parc devrait être entièrement renouvelé d'ici la fin de cette année. Ces sanisettes sont conçues avec des matériaux recyclables et utilisent de l’eau de pluie. Elles consomment 30% de moins d'eau que les anciens modèles. Leur utilisation reste bien évidement gratuite et en plus elles sont accessibles aux personnes handicapées. Ce qui n’était pas le cas jusqu’à aujourd’hui. Les matériaux ont été choisis pour leurs performances environnementales et durables et sont recyclables en fin de vie.

L’importance du détail

Outre l’accessibilité, ces installations présentent de nombreux avantages. De gros efforts ont été fournis en matière d’hygiène. Après chaque utilisation, le lavage du plancher et de la cuvette ainsi que le séchage et la désinfection sont systématiques. En matière de sécurité, une ouverture de secours manuelle et « pompiers » se trouve à l’extérieur. Patrick Jouin a également prévu un éclairage de secours et un extincteur. Pour plus de confort, ces sanisettes écologiques sont chauffées ! Des porte-manteaux ont même été prévus ainsi qu’un miroir, une corbeille et une musique d’ambiance.

Durable et écologique

Mais l’accent a surtout été mis sur le développement durable. Non seulement le design a été inspiré d’un tronc d’arbre, mais les sanisettes fonctionnent de façon beaucoup plus écologiques que les anciens modèles. Grâce à un réservoir intégré et à un système de détection des fuites d’eau, ces toilettes permettront des économies importantes. L’eau utilisée pour le nettoyage sera aussi recyclée. Le sanitaire dispose également d’un éclairage naturel grâce à un puits de lumière dans le toit. Il bénéficie en outre d’un système d’éclairage à faible consommation et d’un détecteur de présence. De cette façon, la lumière n’est utilisée que lorsque c’est vraiment nécessaire. Les nouvelles sanisettes sont alimentées par de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydraulique, biomasse).
Source : developpementdurable.com

Commenter cet article