Google Wave

A gauche du navigateur, la liste de contacts de l'internaute. Au centre, un fil de toutes ses dernières conversations, avec les avatars de ceux qui y ont participé (façon Twitter). En cliquant sur l'un des messages, le cœur des échanges apparaît dans une autre fenêtre, située à l'extrême droite du navigateur. Les participants à la discussion sont identifiés par de petites icônes. Une interface somme toute classique. Mais Wave va beaucoup plus loin.
Lors d'une conversation instantanée entre plusieurs participants, chacun peut voir en temps réel ce que l'autre tape sur son clavier. Les caractères apparaissent au fur et à mesure. Un correcteur orthographique supprime automatiquement les fautes ou coquilles, qui passent inaperçues aux yeux de tous. En faisant un glisser-lâcher sur une photo de la liste de ses contacts pour la déposer dans le fil, l'internaute ajoute un participant à la conversation. Non seulement ce dernier entre dans la conversation mais il a accès, grâce à la touche Replay, à l'ensemble des messages échangés avant qu'il ne soit invité.
Partager des films, jouer…
Wave n'est pas qu'un outil de communication, il permet aussi le partage de documents ou d'applications. Toujours par un simple glisser-lâcher, l'utilisateur soumet à ceux qui le souhaitent les photos stockées sur son disque dur. De la même manière, il peut partager des films, des jeux…
Alors que deux internautes s'affrontent sur Wave aux échecs, chacun d'eux peut à tout moment rejouer la partie, d'un simple clic sur la fonction Replay. Pour indiquer une adresse, un lieu, à un ou plusieurs interlocuteurs, rien de plus simple. Il suffit de faire glisser une carte Google Maps. Les participants suivent en direct les explications sur la carte. Idem ave Google Earth. Si l'un des participants zoome sur la mappemonde de vues satellitaires 3D, les autres voient grossir l'image de la planète en temps réel sur leur poste.
Source : 01net.com