Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zira Island : une île à émission de carbone neutre

8 Juin 2009, 16:57pm

Publié par Grégory SANT

사용자 삽입 이미지
사용자 삽입 이미지
사용자 삽입 이미지
사용자 삽입 이미지
사용자 삽입 이미지
사용자 삽입 이미지
사용자 삽입 이미지
사용자 삽입 이미지
사용자 삽입 이미지

Le cabinet danois "BIG Architects" a développé un nouveau projet d'urbanisme situé dans la baie de Bakou (Azerbaïdjan) sur l'île de Zira, en Mer Caspienne, autour d'un complexe résidentiel censé être neutre en carbone et auto-suffisant.

Les plans prévoient le découpage d'un territoire d'une superficie d'1 million de mètres carrés en sept zones résidentielles. Selon ses promoteurs, "la montagne a l'avantage de créer des biotopes et des niches écologiques. Elle canalise l'eau, emmagasine la chaleur et donne accès à des logements qui bénéficient d'un visuel sur les vallées".

Les bâtiments seront chauffés et refroidis à l'aide de pompes à chaleur reliées à la mer Caspienne. Les résidents obtiendront également de l'énergie et de l'eau chaude sanitaire grâce à des modules photovoltaïques intégrés directement au bâti. La sécurité énergétique dépendra enfin de parcs d'éoliennes installés en zone offshore et réutilisant d'anciennes plateformes pétrolières.

L'approvisionnement en eau potable reposera sur la récupération des eaux de pluies et montagneuses. Les eaux usées seront recyclées pour la rendre compatible avec une irrigation agricole. La partie solide des eaux usées sera traitée, compostée et transformée en fertilisant des sols.

Le projet sera présenté à l'occasion d'une exposition intitulée "Yes is MORE", le 20 février au Centre d'Architecture danois de Copenhague.

사용자 삽입 이미지
Source : 5osa.tistory.com

Commenter cet article