Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ville verticale» à Marseille

22 Juin 2009, 20:41pm

Publié par Grégory SANT

tour rpado
Thomas Series ©















« Afin de participer à la problématique des tours dans les centres-villes, le Syndicat des architectes des Bouches du Rhône (SA13) a imaginé un gratte-ciel «écologique» alliant bureaux, logements et jardin qui pourrait prendre place sur la célèbre avenue du Prado. Entre fiction et réalité, le débat est lancé. Découvrez le gratte-ciel en images. Les tours en ville font définitivement partie des préoccupations des architectes. Pour preuve, cette tour à énergie positive imaginée par le syndicat des architectes des Bouches du Rhône.

Se hissant sur 130 mètres, cet immeuble, baptisé Tour du Prado en référence à l’avenue sur laquelle il se trouverait, abriterait à la fois des logements sur 3.600 m2, des bureaux sur 5.000 m2, des loisirs et des jardins. Il s’agirait au final d’ériger «une ville verticale dans laquelle on habite, on travaille, on se cultive et surtout où l'on côtoie ses proches et ses voisins».

Plus qu’une simple tour de bureau
L’objectif n’est pas de faire «une simple tour de bureaux», ni «un lotissement pour privilégiés», ni même «un programme à la gloire d’une multinationale», soulignent les architectes du syndicat. Ce projet pourrait tout simplement incarner «un repère et un symbole» de l’identité marseillaise. Sans oublier l’aspect écologique puisque ce gratte-ciel de 33 étages serait le premier bâtiment à énergie positive de la ville.

Alors, la Tour Prado, une fiction ou une réalité ? Pas de réponse tranchée. Mais le projet se situant sur le terrain de l’actuel siège du syndicat pourrait répondre à «l’environnement urbain» avec des atouts comme la proximité des transports en commun et l’exploitation «au mieux de la potentialité du volume donné pour rendre sa pratique la plus fonctionnelle».
Tour Prado
Thomas Series ©
Afin de participer à la problématique des tours dans les centres-villes, le Syndicat des architectes des Bouches du Rhône (SA13) a imaginé un gratte-ciel «écologique» baptisée Tour Prado.
tour prado
Thomas Series ©
La tour serait le premier bâtiment à énergie positive de Marseille.
tour prado
thomas series ©
L'immeuble comprend 33 étages sur 130 mètres.
Source : batiactu.com

Commenter cet article