Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Better Place : un concept de station-service électrique

22 Juin 2009, 21:00pm

Publié par Grégory SANT

Better Place, la start-up californienne créée par Shai Agassi, vient de dévoiler à Yokohama, au Japon, sa technologie d’échange de batteries, ainsi qu’une borne de recharge pour véhicules électriques.

Le modèle repose sur un échange de batteries ce qui permet de lever l’obstacle du temps de recharge. Une minute chrono, c’est à peu près le temps qu’il faudra pour faire le plein de sa voiture électrique dans une station Better Place … le tout sans quitter le volant !

Le système fonctionne avec deux échangeurs de batteries robotisés sur un convoyeur automatique. Le premier échangeur prend la batterie chargée qui sera insérée dans le véhicule tandis que le second dépose la batterie déchargée. À la fin du processus, le convoyeur ramène la batterie déposée à une zone de stockage où elle sera rechargée et préparée pour réutilisation dans un autre véhicule électrique. Les échangeurs de batteries sont conçus de manière à fonctionner avec logements de batterie de taille et de forme très diverses, afin d’être universellement utilisables avec toute une gamme de véhicules électriques.

Better Place mise également sur des stations de rechargement de batteries alimentées par des énergies renouvelables (à l’instar des panneaux photovoltaïques utilisés pour la démonstration de Yokohama) offrant ainsi une solution de mobilité “zéro émission”.

Cette technologie sera déployée à partir de 2010 dans les pays avec lesquels la société californienne a déjà conclu des accords : Israël, Danemark, Australie, Canada, Portugal, Californie et Hawaï… Les stations d’échange seront installées près des lieux d’habitation, des bureaux et des commerces, ainsi que le long des grands axes routiers pour les trajets plus longs (à l’image des stations classiques).


Source : blog.environnemental.info

Commenter cet article