Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des panneaux solaires en orbite

23 Juillet 2009, 20:37pm

Publié par Grégory SANT


   Le rayonnement en haute atmosphère est presque quatre fois plus important qu’à la surface de la Terre c’est pourquoi il se révèle ainsi bénéfique d’installer des panneaux solaires directement dans l’espace. De plus, dans cette situation le satellite est continuellement éclairé, ne dépendant ainsi ni des saisons ni de la météo.
   Or, il se pose un problème du fait de savoir comment retransmettre l’énergie sur Terre. L’EADS (EUROPEAN AERONAUTIC DEFENCE AND SPACE) a choisi le rayon laser, par rapport à la NASA qui a choisi les micro-ondes pour transporter l’énergie. Le principal défaut des micro-ondes est lié au risque que peut présenter une émission continue de micro-ondes sur Terre.
   Cependant, ces dernières peuvent passer à travers les nuages, à la différence du rayon laser qui en conséquence devra être transmis par des stations relais, situées dans la haute atmosphère, qui retransmettront alors l’énergie du faisceau (par câble ou micro-ondes par exemple).
   Ainsi, ce qui retient le plus le développement de ce système est bien sur le coût de l’opération, extrêmement élevé.


Avantages :

   - production d'électricité trés importante

 
Inconvénients :

  - retour de l'énergie sur Terre
   - trés couteux

Cellules au rendement maximum

       La société américaine Spectrolab de la compagnie Boeing détient le record du monde de la fabrication de la cellule au meilleur rendement, en ayant mis au point des modules photovoltaïques dont le rendement (rapport entre l’énergie produite et l’énergie reçue) est de 40,7 % . 
   Ces cellules photovoltaïques sont multicouches c’est à dire un empilement de plusieurs cellules photovoltaïques convertissant différentes parties du spectre solaire (la cellule du haut convertit les photons les plus énergétiques, celle du milieu convertit les photons moyennement énergétiques, tandis que la cellule du bas convertit les grandes longueurs d'ondes, correspondant aux photons les moins énergétiques). Cette technologie permet d'optimiser l'absorption du flux solaire par la cellule, et ainsi d'accroître son rendement de conversion de manière significative. 
    De plus ces cellules sont à concentration, c'est-à-dire que le flux d’énergie dégagée par la lumière du soleil est concentré grâce à un effet loupe ce qui améliore considérablement les capacités de la cellule. Ainsi les américains sont en tête en matière de rendement au niveau du photovoltaïque, cependant l’Inde tente de faire mieux en portant à 50%  le rendement des cellules solaires d'ici 2010.

Source : basetpe.free.fr

Commenter cet article