Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le métro de Paris en réalité augmentée sur l'iPhone

15 Septembre 2009, 21:30pm

Publié par Grégory SANT

 

C'est une grosse mise à jour qui est proposée avec la version 3.0 de l'application Métro Paris pour iPhone. Outre la notification push, l'ajout du réseau des Bus de Paris et la possibilité d'ajouter des bases de points d'intérêt, c'est une fonctionnalité de réalité augmentée qui est désormais proposée.

Ce type de fonction est en plein essor et devrait rapidement servir à l'émergence de nouvelles formes d'interfaces et d'interactions entre l'environnement réel et des informations virtuelles. Dans le cas de Métro Paris, la réalité augmentée apporte d'intéressants atouts puisque les informations sur des lieux et points d'intérêt se superposent à la vue des rues prises au travers de l'appareil photo numérique de l' iPhone 3GS.

On peut donc ainsi visuellement identifier la direction d'un site ou découvrir des points d'intérêt dans un rayon de 1 kilomètre et identifier le site en question dans l'environnement proche grâce à une mire. Mais comme la réalité augmentée ne fait pas tout et que tracer son chemin avec son iPhone devant les yeux n'est pas forcément des plus pratiques ni des plus discrets, les développeurs ont tout de même laissé la possibilité de basculer vers un système de boussole indiquant la direction à suivre.
Metro Paris 01

Preuve peut-être que la réalité augmentée est attractive mais ne se suffit pas forcément à elle seule, du moins pour le moment ( à quand les lunettes avec visualisation intégrée ? ). Le système semble être en tous les cas plutôt réactif et pourra apporter un complément d'information non négligeable dans un environnement déjà saturé de signalisations.
Metro Paris 02
La fonctionnalité de réalité augmentée ne fonctionnera que sur les iPhone 3GS, qui disposent d'une boussole électronique. La fragmentation de la plate-forme est-elle en marche ? Métro Paris 3.0 est disponible sur l' App Store au prix de 0,79 €.

Source : generation-nt.com

Commenter cet article