Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bientôt des objets invisibles ?

20 Septembre 2009, 20:40pm

Publié par Grégory SANT

a première image qui nous vient à l'esprit lorsque l'on pense à Harry Potter et sa cape est... l'invisibilité. Des chercheurs en Espagne ont mis au point un dispositif qui rend les objets invisibles sous une certaine lumière. Appelé «dc métamatériau», le dispositif réduit l'intensité de l'intérieur du champ magnétique à zéro, sans toutefois modifier celle du champ extérieur. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Applied Physics Letters.

Les chercheurs de l'Universitat Autònoma de Barcelona (UAB) en Espagne ont déclaré que le dispositif, qui n'a jusqu'à présent été étudié que dans le cadre de travaux théoriques, agit comme une cape d'invisibilité qui rend l'objet indétectable grâce à la lumière (des ondes électromagnétiques à très basse fréquence).

«Un dc métamatériau réaliste constitué d'une structure de fines plaques supraconductrices basées sur les technologies actuelles à haute température pourrait être fabriqué pour masquer un objet d'un champ magnétique statique», écrivent les auteurs.

De son côté, le professeur de l'UAB, Álvar Sánchez, qui a dirigé l'étude, déclare : «Les travaux théoriques fournissent les détails nécessaires pour la fabrication d'un dc métamatériau réel et représentent une étape de plus vers l'invisibilité.»

Nous souhaitons depuis longtemps rendre des objets invisibles. D'un point de vue technique, devenir invisible est aussi facile que couvrir un objet avec quelque chose qui pourrait dévier la lumière et non l'absorber ou la réfléchir. Selon les experts, il ne serait pas possible de voir l'objet, car la lumière le contournerait; par ailleurs, si une personne regarde directement l'objet, elle ne verrait que ce qui se cache derrière ce dernier. Le résultat final est un objet imperceptible.

Malgré un certain nombre de doutes qui planent encore sur la création de cette «cape d'invisibilité» (notamment du fait que les propriétés électriques et magnétiques moyennes déterminent la trajectoire de la lumière dans un environnement spécifique et que les chercheurs pensaient que les valeurs ne pouvaient être modifiées, rendant ainsi l'invisibilité impossible), les dernières études en la matière ont montré que l'utilisation de matériaux artificiels peut en effet altérer ces valeurs.

Ces matériaux contiennent des métamatériaux qui possèdent des propriétés physiques inhabituelles. Ils peuvent affecter la lumière en la faisant contourner un objet, qui devient alors invisible. En utilisant certains matériaux et en les arrangeant en structures et formes spécifiques, les chercheurs peuvent combiner leurs propriétés. Le comportement des métamatériaux dépend des propriétés de matériaux qui le composent et de la façon dont les matériaux sont assemblés.

Enfin, les résultats de cette étude peuvent être appliqués au domaine médical. Les chercheurs ont déclaré que cette découverte pourrait bénéficier aux techniques de magnéto-encéphalographie ou de magnétocardiographie, qui doivent protéger de tous les autres champs magnétiques existants pour fonctionner correctement.

Source : lagrandeepoque.com
Commenter cet article
J
Hello bonjour, si les mémoires de Spin isotopique vous disent quelque chose.....Voir les expériences d' Alain Aspect au Laboratoire d 'Orsay 1980 et plus
Salutations
condor79
Répondre
J
Pour qu' une expérience soit valide , il faut qu' elle soit reproductible ce qui n' est pas le cas avec celle-ci.....donc possibilité d' effet d' annonce. La cape d' invisibilité , ce n' est pas pour demain .
Salutations d' un condor ex Chercheur....
condor79
Répondre
G

Bonsoir Condor79, Tout d'abord je suis flaté qu'un ex-chercheur s'intéresse à mon blog. Plusieurs recherches sont en cours dans ce domaine. Il est vrai que mes connaissances ne me permettent
surement pas d'apprécier la valeur exacte de cette annonce. L'article a pour vocation de montrer que le sujet est étudié par de nombreux chercheurs. Quel était votre domaine d'activité ? Si vous
avez des sujets à me faire parvenir pour une parution je suis preneur.

Cordialement,

Grégory SANT
www.alltrends.over-blog.net