Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des tracteurs agricoles autonomes

4 Octobre 2009, 19:24pm

Publié par Grégory SANT


véhicule agricole autonome
Figure 1 : Un véhicule agricole autonome peut être utilisé pour une moisson sélective à l'aide de capteurs qui permettent d'évaluer la maturité de la récolte.

« Les images futuristes présentées ici pourraient sortir tout droit de la couverture d'un roman de science-fiction, mais de tels développements de l'équipement agricole ne sont pas si loin de la réalité, » déclare Campbell Scott, directeur du développement de la marque MF. « La technologie des véhicules autonomes ' est bien avancée, tout comme l'équipement à capteurs qui serait requis pour effectuer toute sorte de tâches agricoles. »

 

Ces images ont été commandées spécialement dans le cadre du tout nouveau projet européen FutureFarm dans lequel des universités, des instituts de recherche et des entreprises privées de toute l'Europe collaborent pour explorer de nouvelles voies pour « relever les défis de l'agriculture de demain ».

 

Le responsable de ce projet, Simon Blackmore, a contacté AGCO, la société mère de Massey Ferguson, pour qu'elle contribue à dessiner le profil du dossier consacré à la technologie robot. Doug Durand, directeur du groupe Advanced Technology Solutions (ATS) d'AGCO, explique : « Fidèle à sa vision et à son engagement à fournir des solutions haute technologie aux professionnels de l'agriculture qui nourrissent le monde, AGCO se concentre sur l'évolution continue de produits technologiques qui mèneront à termes à la commercialisation de véhicules autonomes. »

 

« D'énormes progrès ont été réalisés dans les domaines de la fusion par capteurs et de la connectivité sans fil qui feront des véhicules autonomes une réalité sur de nombreux marchés agricoles du monde entier dans un futur proche, » ajoute-t-il. « Grâce à nos partenariats avec de grandes entreprise et institutions technologiques, AGCO est très impliqué dans le développement de la technologie de véhicules autonomes et d'autres produits à la technologie avancée, en veillant à ce qu'ils contribuent à améliorer la productivité et l'efficacité des agriculteurs d'aujourd'hui et de demain. »

 

Simon Blackmore a travaillé aux côtés de Mark Moore, directeur de la section Gestion de la machine au sein du groupe ATS et infographiste de formation, pour imaginer une kyrielle de concepts avant de leur donner forme sur sa planche à dessin.

 

« Le but était de réunir les connaissances en robotique de Simon et nos propres connaissances des applications agricoles, » ajoute Mark Moore. « Au coeur de nos réflexions étaient les façons d'adapter la technologie existante et d'augmenter la visibilité du concept de robotique en créant une série d'images. »

 

En regardant attentivement les dessins, la figure 1 illustre le concept de moisson sélective. Le véhicule à dix roues, probablement de la taille d'un mini tracteur, comprend une transmission et un conteneur de ramassage. Au premier plan, vous pouvez voir des capteurs lumineux qui évaluent la maturité des cultures et une lame prête à couper dès qu'elle reçoit le bon signal. Lorsque le conteneur de ramassage est plein, il se détache automatiquement et transporte la récolte à un point central par ses propres moyens. Les machines peuvent être contrôlées à distance par liaison télémétrique. Le travail du « conducteur » se limite à mettre le processus en marche en appuyant simplement sur un bouton.

 

Figure 2 : Le sarclage et le semis sont également possibles à l'aide d'une technologie de robot.

 

La figure 2 montre les possibilités liées au sarclage ou à l'épandage. Le véhicule au premier plan utilise également des capteurs, mais cette fois pour détecter l'herbe. Une fois identifiée, des porte-dents sont déployés pour agiter le sol autour de l'herbe sans perturber la plante. À l'arrière plan, à droite, le véhicule est surélevé pour traiter la récolte à un stade plus avancé de la croissance. À gauche, l'« aile » du véhicule est en fait un pulvérisateur, qui détecte également les mauvaises herbes et les traite selon un processus sélectif.

 

« Ces images reflètent ce à quoi pourrait ressembler l'agriculture de demain, » déclare Campbell Scott. « Elles ont déjà suscité de nombreux débats ici, chez Massey Ferguson, et semblent prêtes à vraiment agiter les esprits pour trouver les moyens de mieux utiliser la robotique dans le monde agricole. »
Source : lebulletinlaitier.com

Commenter cet article
P
<br /> Au USA il y a deja des tracteurs commandés par GPS depuis plus de 15 ans ...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonsoir Philippe,<br /> <br /> En effet les tracteurs agricoles sont équipés de GPS depuis longtemps qui leurs servent à se repérer mais aussi à analyser les rendements sur chaque parcelles et ensuite à distribuer de façon<br /> pertinente engrais et produits phytosanitaires. Mais ici l'agriculteur disparait et le robor récolte que la récolte mûre à point et peut donc repasser sans que le temps de l'agriculteur soit un<br /> réel problème.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Grégory<br /> www.alltrends.over-blog.net<br /> <br /> <br />