Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Battenice : une batterie quantique ultrafine

12 Mars 2014, 19:28pm

Publié par Grégory SANT

           
Différents types de batteries classiques du commerce                                                                                                      Micronics Japan Co Ltd en collaboration avec Guala Technology a développé un système permettant de produire massivement la batterie "Battenice".


La Battenice est une batterie quantique de dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son...) 100x100 mm et d'épaisseur 11 micro-m, lui donnant la forme d'une feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges...) de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est...). Lorsqu'elle est chargée et mise en série avec 2 piles AA, elle peut alimenter un petit ventilateur. Contrairement aux systèmes conventionnels, l'avantage de cette nouvelle batterie est que son voltage reste constant, même juste avant la décharge complète. Selon Micronics Japan, il est possible de créer une batterie de 1,5V ayant une densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure...) énergétique de 500Wh/L, une densité sortante de 8000W/L et une durée de vie (La vie est le nom donné :) de 100.000 cycles de charges/décharges en fonctionnant entre -25 et 85°C.

L'entreprise a utilisé un métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des métaux alcalins. Les métaux sont un...) inoxydable de 10 micro-m pour le prototype et a formé la batterie sur un des côtés de cette couche. Mais elle souhaite utiliser par la suite une couche d'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.) plus fine qui permettrait de créer une batterie de chaque côté de la couche. Micronics Japan a exposé ce nouveau produit notamment lors de la 5ème édition de la Int'l Rechargeable Battery Expo qui s'est tenu du 26 au 28 février durant la World Smart (Smart est une société allemande et une marque du groupe DaimlerChrysler créée en 1996 avec l'aide de Swatch Group. Elle construit des voitures de la gamme...) Energy Week 2014 à Tokyo.

Source : techno-science.net

Commenter cet article