Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BMW Z4 par ZAGATO

28 Mai 2012, 19:19pm

Publié par Grégory SANT

BMW Zagato.1 560x373 BMW Z4 Coupé Zagato : Ainsi dessinait Zagato ! (galerie, vidéo)

La Villa d’Este et son concours d’élégance ont ouvert leurs portes hier avec une première surprise, la présence de ce coupé BMW dessiné par Zagato qui ferait un beau successeur aux regrettés et rares Z3 et Z4 Coupé remplacés par un Z4 CC certes plutôt réussi mais sans le petit truc qui fait d’une auto une auto différente, attachante et séduisante… ou l’inverse ! Le Z4 c’est du clean, du propret, du bien fait mais pas de coup de foudre ou de quelques chose en plus comme ce fut le cas pour les coupés Z3 et Z4. Avec cette proposition, le constructeur munichois remédie un peu à ce manque en proposant un coupé très BMW mais aussi une identité visuelle marquée aussi bien par le constructeur que par le carrossier italien.

 

BMW Zagato.10 560x359 BMW Z4 Coupé Zagato : Ainsi dessinait Zagato ! (galerie, vidéo) BMW Zagato.41 560x373 BMW Z4 Coupé Zagato : Ainsi dessinait Zagato ! (galerie, vidéo)

Arrière vertical et tronqué, double bossage sur le toit, ailes arrières musculeuses au dessin marquée et long capot… Tous les ingrédients du design Zagato pour un coupé et une BMW sont réunis dans cette nouvelle et agréable proposition qui ferait un futur coupé Z4 un peu moins lisse que l’actuel roadster. Dans le détail on remarquera que les « Z » ont remplacé les barrettes de calandre, la présence de la prise d’air latérale chère à Zagato ou les feux arrières inspirés par ceux du Z4.

Dans l’habitacle, on retrouve peu ou prou l’habitacle du roadster avec la même planche de bord qui est ici associée à une sellerie en cuir noir avec liseret rouge spécifique. Nous sommes donc très proches de la série et BMW se refuse d’ailleurs à parler de Z4 Coupé Zagato Concept et préfère le terme presque commercial de Z4 Coupé Zagato. Est ce à dire que ce coupé serait proche de la production ? Pas sur sur mais rien n’indique que l’on soit aussi très loin de la production puisque selon plusieurs sources, le coupé aurait été vu en essai sur les pistes du constructeur bavarois. Pour appuyer cette dernière thèse, on découvre que ce coupé est entièrement fonctionnel et équipé de tout ce qui fait une auto de série dûment homologuée. Andrea zagato pousse d’ailleurs le bouchon dans ce sens en expliquant : » Zagato a toujours fourni à ses clients et partenaires des voitures prêtes à prendre la route, la piste… ou la production et ce coupé BMW ne déroge pas à la règle. » Il poursuit : « Il est relativement facile de construire une étude de style qui n’est pas destinée à être utilisée sur la route sans avoir à répondre à toutes les stipulations relatives à la sécurité, la protection des piétons ou à la tenue de route. Une telle situation ouvre des boulevards en matière de design mais aujourd’hui le défi réside à injecter du sens et de l’émotionnel à un concept de voiture destinée à devenir très vite une auto homologuée sur route. Et nous pensons que c’est ce que nous avons réussi à faire exactement avec le Coupé BMW Zagato. »

BMW Zagato.34 531x400 BMW Z4 Coupé Zagato : Ainsi dessinait Zagato ! (galerie, vidéo)

De son coté, le designer en chef de Zagato, Norihiko Harada ajoute : « Pour moi, le Coupé BMW Zagato détient une magie très spéciale. Il s’en dégage une certaine spontanéité qui, lorsqu’elle est combinée avec les solutions non conventionnelles et typiques de Zagato, permet de donner à la voiture d’une élégance très personnelle et une exclusivité certaine ». A en croire les gens de la carrosserie italienne, nous ne sommes pas loin de l’industrialisation du Z4 Coupé Zagato et si BMW le décide, nous pourrions assez vite voir arriver sur le marché cette agréable proposition qui aura le mérite de faire plaisir aux amateurs du genre et de rendre singulière une BMW à l’heure où le design des voitures nées à Munich se banalise pour séduire le plus grand nombre.

   Source : blogautomobile.fr

Commenter cet article