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Ca gaze pour Audi avec la gamme Audi Tron

1 Juin 2013, 16:23pm

Publié par Grégory SANT

Audi A3 Sportback g tron 300x200 La gamme Audi tron : nouvelles technologies pour la mobilité du futur

L’un des objectifs stratégiques d’Audi est de développer des technologies qui font la synthèse entre plaisir de conduite et développement durable. Le constructeur allemand cherche des solutions qui représentent un compromis entre, d’un côté, la mobilité individuelle et l’économie, et de l’autre les besoins exprimés par les clients Audi. Les modèles de la gamme tron d’Audi montrent tout particulièrement comment ces exigences, de prime abord opposées, peuvent être conciliées. Les véhicules g-tron utilisent le e-gaz Audi ou le gaz naturel, et disposent ainsi d’une excellente empreinte carbone. Le terme e-tron, quant à lui, implique l’utilisation systématique de l’électricité pour propulser le véhicule. Vu les avancées récentes dans ses projets de recherche et de développement, Audi est passé au stade de la production en série pour l’A3 Sportback e-tron.

Avec son concept hybride électrique, l’A3 Sportback e-tron combine les avantages du moteur à explosion avec ceux de la conduite électrique. Toute l’expertise qu’Audi a développée dans ces domaines a été rassemblée dans ce concept. La motorisation exploite de concert un moteur 1,4 l TFSI et un puissant moteur électrique. La puissance est transmise au train avant via une nouvelle boîte spécialement conçue, la e-S tronic. La batterie lithium-ion, refroidie par liquide, permet d’emmagasiner 8,8 kW d’énergie, ce qui est suffisant pour parcourir 50 km en mode électrique seulement, donc sans émettre un seul gramme de CO2.

Avec une puissance de 204 chevaux et un couple de 350 Nm, l’A3 Sportback e-tron est un véhicule compact sportif Premium. Départ arrêté, il atteint les 100 km/h en 7,6 secondes. La vitesse maximum est de 222 km/h. Le véhicule dispose d’une autonomie de 940 km au total, de 50 km en mode électrique seulement.

La consommation, selon les normes européennes, est, en moyenne, de 1,5 l par 100 km, pour des émissions de 35 g de CO2 par kilomètre. L’A3 Sportback e-tron sera disponible à la vente dès fin 2013.

 

Audi A3 Sportback g-tron

De son côté, l’A3 Sportback g-tron interprète le principe de la mobilité durable d’une façon complètement neuve et innovante. Son moteur 1,4 l TFSI fonctionne au e-gaz Audi, un carburant synthétique qui est presque identique, chimiquement parlant, au gaz naturel, et qui peut donc être distribué sous cette appellation. Ce carburant, qui est produit par la marque aux 4 anneaux dans sa nouvelle usine de Werlte, dans la région d’Emsland, dispose d’une empreinte carbone zéro. Ses composants de base sont l’eau et le dioxyde de carbone ; le gaz est produit en utilisant exclusivement des sources d’énergie renouvelable. L’Audi A3 Sportback g-tron débarquera chez les concessionnaires avant la fin de l’année.

Les sports moteurs sont le laboratoire idéal de développement pour les nouvelles technologies. Le banc d’essai le plus exigeant est sans conteste la course des 24 heures du Mans. Durant l’édition de l’année dernière sur le circuit de la Sarthe, le R18 e-tron quattro d’Audi a réussi un doublé historique. À cette occasion, le constructeur allemand a démontré tout le potentiel de l’électricité sur la route.

En ce qui concerne son concept, le prototype LMP-1 est un véhicule de compétition pur, mais de nombreuses de ses caractéristiques peuvent être exploitées dans des véhicules de production. Le V6 TDI utilisé dans le véhicule qui a remporté les 24 heures du Mans en 2012 développe 510 chevaux, pour un couple de 850 Nm. Cette puissance est transmise au train arrière. Le véhicule utilise l’énergie récupérée durant les freinages. Lorsque les 2 moteurs électriques du train avant s’enclenchent, le prototype LMP-1 devient un quattro.

En plus du R18 e-tron quattro, Audi a introduit l’année dernière une seconde voiture high-tech : le véhicule de course tout électrique R8 e-tron. Départ arrêté, il atteint les 100 km/h en 4,2 secondes. Ces 2 moteurs électriques propulsent le train arrière, pour une puissance combinée de 280 kW et un couple de 820 Nm.

Avec sa carrosserie fabriquée à partir d’aluminium et de plastique à renfort fibre de carbone, l’Audi R8 e-tron représente les toutes dernières avancées d’Audi en termes de construction ultralégère. Chaque facette du véhicule exploite les toutes dernières possibilités technologiques disponibles dans leur domaine. Toutes les composantes ont été systématiquement configurées pour une performance maximale. Tous les véhicules de production Audi profitent désormais de l’expertise accumulée durant la réalisation de ce projet.

L’Audi A1 e-tron est une autre vitrine technologique, mais dans un domaine totalement différent. Le véhicule a été conçu en tant qu’expert de la conduite urbaine. Son moteur électrique dispose d’une puissance maximum de 85 kW. La batterie permet d’accumuler 13,3 kW d’énergie, ce qui confère au véhicule une autonomie de 50 km. Pour les longs voyages, un moteur à combustion de 34 chevaux, monté à l’arrière, permet de recharger la batterie via un alternateur.

Les Audi A3 Sportback e-tron  et A3 Sportback g-tron montrent déjà à quel point les technologies Audi pour une mobilité durable sont diverses. Audi va continuer d’offrir au marché, à une cadence soutenue, des voitures révolutionnaires.

Source : sixtblog.fr

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