Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces animaux qui ont développés des sens surprenants

9 Septembre 2013, 17:24pm

Publié par Grégory SANT

Entre étonnement, fascination, curiosité, la nature n’a pas fini de faire parler d’elle. En voici quelques preuves vivantes. Grenouille Gardiner, mouche, requin blanc, crotalidé, faucon tous ont un point en commun: un sens très intriguant.

LA GRENOUILLE GARDINER : ELLE ENTEND PAR LA BOUCHE

grenouille gardiner 650x487 640x479 Les animaux dans tous les sens : de la grenouille Gardiner au faucon, en passant par le requin blanc

Vous n’en avez jamais entendu parlé? Il s’agit d’une des plus petites espèces de grenouille au monde, ne possédant ni tympan, ni oreille interne. Les chercheurs la pensait sourde. Pourtant, on a appris il y a peu qu’elle répondait aux coassements de ses compagnons. Comment est-ce possible? En fait, on a découvert que la bouche était à la grenouille Gardiner ce que l’oreille est pour l’homme: la capacité à recevoir des sons, l’ouïe. L’explication est donnée par Renaud Boistel, professeur de l’université de Poitiers et membre du CNRS: la cavité buccale du bactérien résonne aux fréquences correspondant à celles de son croassement -environ 5000 Hz-. « Une fois amplifié, il se répand alors dans tout le corps, oreille interne comprise ». Comme la grenouille n’ouvre jamais la bouche, excepté pour manger, le son entre probablement par les narines!

LA MOUCHE: ELLE GOÛTE AVEC LES PATTES

mouche d 9 Les animaux dans tous les sens : de la grenouille Gardiner au faucon, en passant par le requin blanc

Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains insectes, dont les mouches, ont des organes sensoriels placés sur les pattes. Il s’agit plus précisément de poils qui leur permettent de sentir ce avec quoi ils sont entrés en contact. Ainsi, la mouche va toujours se poser sur la matière avant de l’absorber. Sil s’agit d’un cadavre animal par exemple, les poils vont restituer le goût à la mouche, qui, trouvant l’affaire à son goût, déploiera sa petite trompe pour s’alimenter.

LE REQUIN BLANC: IL REPÈRE SA PROIE A DES KILOMÈTRES

requin blanc Les animaux dans tous les sens : de la grenouille Gardiner au faucon, en passant par le requin blanc

Si le requin blanc figure au nombre des espèces terrifiantes dans la mémoire collective, il est surtout fascinant. Notamment parce qu’il possède un sixième sens, appelé sens « électrique ». Cela se manifeste concrètement par la présence de capteurs sensoriels, de pores situés sur toute une partie de son museau, appelés « ampoules de Lorenzini » (Stephano Lorenzini est un médecin italien qui décrit pour la première fois ces pores dans un livre publié en 1678). A l’intérieur de ces derniers se trouvent une multitude de cellules nerveuses sensibles au champs électriques, si faibles soient-ils. Alors à quoi cela peut-il bien lui servir? En fait, tous les êtres vivants produisent un champ électrique, par des battements cardiaques ou la contraction des muscles par exemple. Partant de là, les poissons deviennent des proies repérables à des kilomètres. Ainsi, même dans une mer sombre et agitée, le requin blanc parvient à maintenir un cap sur la proie qu’il a perdu de vue. Un tel sens lui est également précieux au moment fatal. En effet, lors de la morsure, le requin ne voit plus sa proie, du fait que ses yeux se situent sur les parties latérales de son corps et de la membrane protectrice qui les protègent d’un éventuel coup. Pas bête!

LES CROTALIDES: ILS SONT CAPABLES DE REPÉRER LEUR PROIE DANS LE NOIR

crotalidé 640x480 Les animaux dans tous les sens : de la grenouille Gardiner au faucon, en passant par le requin blanc

Vous allez certainement dire que cela n’a rien d’extraordinaire, que les chats peuvent le faire aussi. Et vous auriez raison. Sauf que ce serpent venimeux possède une faculté d’un type un peu particulier: grâce à deux petites fossettes situées entre les yeux et les narines, il voit les rayons infrarouges et par conséquent se retrouve capable de « voir » la chaleur émise par le corps de sa victime à sang chaud, qui n’y aura vu que du feu. Capable d’enregistrer une variation de 3 millièmes de degrés, cet incroyable détecteur à cependant une portée très faible: à peine un mètre.

LES FAUCONS: ILS SE REPÈRENT GRACE AUX RAYONS ULTRAVIOLETS

location faucon photo 6 Les animaux dans tous les sens : de la grenouille Gardiner au faucon, en passant par le requin blanc

La vision des rapaces est l’une des plus performantes du règne animal. Nous autres humains ne percevons qu’une fraction du spectre lumineux. Au delà de l’extrémité violette du spectre visible se trouvent les rayons ultraviolets. Selon un ornithologue, « ils possèdent un degré d’intensité que nous ne pouvons imaginer ». Ils peuvent en conséquence localiser des campagnols mâles à haute altitude, simplement parce-que ces derniers ont dans leur urine et leurs excréments des substances chimiques qui absorbent les U.V; or ils marquent un territoire en urinant. Il ne reste alors qu’à fondre sur sa proie.

Source : web-tech.fr

Commenter cet article