Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christian de Portzamparc à Grenoble

25 Janvier 2011, 21:10pm

Publié par Grégory SANT

Grenoble 13 janvier 2011 : L’arrivée de Christian de Portzamparc, qui succède à Claude Vasconi comme architecte en chef, marque une nouvelle phase pour le projet urbain Grenoble Presqu’île.

A l’origine, le plan guide de ce projet urbain ambitieux, sur une ZAC de 250 hectares, a été conçu par l’architecte-urbaniste, Claude Vasconi, avec une philosophie : décloisonner, lier la ville à la ville. Talentueux, humaniste, Claude Vasconi, malheureusement disparu, aura éclairé, pendant près de quatre années, la réflexion commune avec les habitants, les acteurs scientifiques et les institutions.

Aujourd’hui, porté par la Ville de Grenoble et la SEM InnoVia Grenoble Durablement, désignée aménageur, le projet Grenoble Presqu’île démarre ses premiers grands chantiers.

Plus que jamais, se pose la question de la cohérence et de la qualité des espaces publics, des formes urbaines, la nécessité d’une vision globale d’aménagement de ce nouveau quartier, de ce campus d’innovation en plein cœur de la ville, en lien avec les projets urbains avoisinants (Esplanade, centre-ville, pôle gare), avec la stratégie de développement économique et urbain de l’agglomération grenobloise. L’enjeu : imaginer une ville durable, attractive, créative, qui réunit et rassemble. L’arrivée de Christian de Portzamparc comme architecte en chef marque donc une étape importante pour le projet Grenoble Presqu’île.ruedelaloi580


Commenter cet article

Graphiste Grenoble 16/04/2011 10:02


Pas plus d'infos sur ce projet depuis janvier ? Pour l'instant je ne suis pas vraiment convaincu...