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Citroën DS Numéro 9 Concept

29 Septembre 2012, 17:24pm

Publié par Grégory SANT

Citroën DS Numéro 9 Concept (Pekin 2012). Image © LQA - N. Meunier

Citroën DS Numéro 9 Concept (Pekin 2012). Image © LQA - N. Meunier

Deux ans après son lancement, la ligne DS, composée des Citroën DS3, DS4 et DS5, totalise déjà plus de 200 000 ventes ventes. En termes un peu crus, on appelle cela un carton. Ce cas à part dans l'histoire commerciale et mercatique de l'automobile française,  vaut à l'aventure Citroën DS de figurer au programme des écoles de commerce. Cocorico ! Il est bon de savoir laisser chanter le coq, de temps à autres...

Ce succès devrait s'amplifier avec la commercialisation cet été de la "Ligne DS" en Chine. Un marché qui se montre très friand de tout ce qui a trait à la France, à Paris et au luxe plus particulièrement. "Les Chinois trouvent naturel qu'une voiture française mette en avant ses origines et le prestige de la culture française", explique Floriane Brisabois, Responsable Communication de Citroën. "De notre côté, nous préférons souligner le côté moderne et universel de la Ligne DS, aussi nous devons trouver un juste équilibre entre ces deux richesses." D'où le thème très "vieille France" de cette séance photo organisée en plein coeur de la Capitale, au cours de laquelle la Citroën DS Numéro 9 s'est offerte à la contemplation de tous, sans précaution particulière. On est loin du déploiement de force qui accompagne la sortie en grand secret de la moindre nouveauté allemande, en préparation d'un Salon !

Le constructeur au Double Chevron ne s'en cache pas, trois nouvelles DS sont attendues dans les mois à venir : une berline compacte trois volumes construite sur la plate-forme de la Citroën C4, un SUV de luxe pour concurrencer Audi et BMW, et un modèle d'apparat pour la Chine. Attention ! Malgré ses belles mensurations (longueur : 4,93 m ; largeur : 1,94 m ; hauteur : 1,27 m ; empattement : 3 m), le concept-car Numéro 9 ne préfigure pas le haut-de-gamme que Citroën entend réserver au marché chinois. En revanche et c'est officiel, il donne à voir les codes stylistiques que partageront ces trois nouvelles DS.

Motorisation hybride rechargeable

On l'attendait au tournant mais le dernier concept-car Citroën évite la facilité : point de motorisation Diesel électrique, mais une hybridation essence électrique rechargeable (Plug-In). Le 4-cylindres 1.6 THP de 225 ch (165 kW et 275 Nm) est appuyé par un moteur électrique de 70 chevaux (51,5 kW et 200 Nm) qui entraîne le train arrière. Il suffit à propulser la DS Numéro 9 lourde de 1.500 kg en mode tout électrique sur 50 km environ, à vitesse modérée. Côté performances, le 0 à 100 mètres est abattu en 25,3 secondes (0 à 100 km/h en 5,4 s) et la consommation moyenne s'établit officiellement à 1,7 l/100 km en cycle mixte MVEG (39 g/km de CO2). Un chiffre quasi-miraculeux qui s'explique par la capacité de recharger les batteries au lithium-ion à l'arrêt et, accessoirement, par une méthode de calcul qui prête encore à débat.

Parce qu'elle loge son moteur électrique au-dessus du train arrière, la Citroën DS Numéro 9 dispose à la demande d'une traction intégrale. Autre particularisme, la suspension active hydraulique typique de la marque française, qui devrait optimiser le comportement dynamique comme la motricité de l'engin. Dans l'hypothèse où ce concept-car, modèle unique évalué à un million d'euros, irait s'aventurer loin des podiums.

Un pavillon organisé en "trois puits de lumière"

L'empattement de trois mètres a permis aux designers d'imaginer un habitacle faisant la part belle à l'aisance et à la lumière. Sous ses traits de shooting brake, la DS Numéro 9 veut offrir "une nouvelle vision du haut de gamme, au côté de la berline traditionnelle".

La robe de la DS Numéro 9 se lit tel le menu des codes stylistiques des Citroën DS à venir. Ces dernières arboreront chacune une variante de cette face avant inédite, caractérisée par "une calandre dont le relief est accentué par un traité tridimensionnel", qui "se fond dans des projecteurs full LED, aux extrémités desquels se trouvent les feux diurnes (DRL)". Pour autant, la Numéro 9 conserve certains des traits que le public a appris à associer à l'identité de la ligne DS. Parmi les plus expressifs : le pavillon flottant, souligné par une signature chromée et sur lequel apparaît en discret filigrane la trame DS, ou encore les surfaces vitrées latérales rejoignant la lunette arrière.

Rien n'a filtré quant à l'aménagement intérieur, les photos se contentant de nous faire admirer le style extérieur. Citroën se contente de préciser que la technologie hybride rechargeable offre l'avantage "non négligeable" de conditionner l'habitacle avant chaque utilisation du véhicule. Source : challenges.fr

Citroën DS Numéro 9 Concept (Pekin 2012)
Image © Citroën
Citroën DS Numéro 9 Concept (Pekin 2012)
Image © Citroën
Citroën DS Numéro 9 Concept (Pekin 2012)
Image © Citroën
Citroën DS Numéro 9 Concept (Pekin 2012)

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