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Concept-car Mercedes F125

17 Septembre 2011, 19:48pm

Publié par Grégory SANT


Chaque année, Mercedes-Benz débarque au salon de Francfort avec des cartons remplis de prototypes, d'études et de nouveautés. C'est que le salon allemand constitue une vitrine mondiale pour les trois constructeurs premium du pays (Audi, BMW et Mercedes-Benz), ceux-ci se disputant donc la vedette en quête d'une visibilité maximale. Parmi les attractions du stand de la marque à l'étoile : le concept F125! qui est le résultat d'années de recherche par le groupe Daimler dans les domaines de la propulsion électrique et de l'hydrogène. Il ne s'agit donc pas d'un modèle vecteur d'image, annonçant une nouvelle voie stylistique, mais plutôt d'un cobaye fruit de nombreux développements techniques.

A ce titre, Daimler précise que les technologies embarquées par le modèle ne devraient pas se retrouver sous un capot avant 2025 ! C'est que l'unité hydrogène qui se cache sous la carrosserie du F125! est du genre révolutionnaire. En effet, les réservoirs de carburant sont intégrés dans la structure du véhicule, et non plus sous forme d'une cuve volumineuse, gonflée à plusieurs centaines de bars. Ceci a été rendu possible grâce à une pression réduite à 30 bars, ce qui, conjugué à 7,5 kg d'hydrogène, assure une autonomie tournant autour de 1.000 km !


Techniquement, le F125! est doté de quatre moteurs électriques (un par roue) de 136 ch chacun. Les batteries aux lithium-sulfure, qui peuvent être rechargées via une prise traditionnelle, assurent une autonomie de 50 km. Au delà, c'est la pile à combustible qui prend la relève. Dans l'habitacle, Mercedes-Benz a adopté un système d'infodivertissement en ligne, qui, grâce au recours au clouding, permet d'accéder à toute une série de données et de contenus multimédia. Le modèle est aussi en mesure d'anticiper les dangers, voire de les reconnaître, mais aussi de comprendre la signalisation ce qui lui permet de fonctionner en mode semi-automatique.
Source : autoblog.com
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