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Concept-car Xscape

23 Janvier 2011, 19:54pm

Publié par Grégory SANT

Xscape est le fruit de l’imagination d’un jeune designer chinois de Shanghaï. Shengjie Wang s’est projeté dans le temps, dans 20 ans, pour nous proposer un autre type de voiture. Une voiture plus fine et modulable, plus individuelle aussi. Une vraie voiture du futur.

 A regarder les planches présentant Xscape sous toutes les coutures, on croirait presque que ce projet a été conçu pour un film de science-fiction à gros budget. Et pourtant, c’est bien pour notre quotidien que ce véhicule a été conçu.

Grosse rupture avec ce que l’on nous propose aujourd’hui chez les concessionnaires : une carrosserie tout en longueur. Et modulable qui plus est ! Car si la Xspace est faite dans sa configuration par défaut pour accueillir un seul passager, le conducteur en l’occurrence, elle peut aussi s’étirer pour accueillir un second passager sur sa partie arrière.

Cet étirement à la carte serait rendu possible en combinant matériaux solides et matériaux souples. L’habitacle par exemple serait habillé d’élasthanne, un matériau connu surtout sous son appellation commerciale Lycra, et apprécié pour sa grande élasticité.

Evidemment, Xscape sera une voiture communicante, offrant ainsi à son conducteur toutes les informations nécessaires pour une conduite en sécurité. Des caméras placées près des roues permettront d’avoir une vue globale du trafic environnant.

Les roues justement, parlons-en ! Elles sont très fines, et donnent l’impression même de ne pas être reliées directement à la carrosserie. Shengjie Wang ne s’étend pas vraiment sur la technologie envisagée – peut-être d’ailleurs n’existe-t-elle pas encore -, mais les bandes bleues lumineuses courant sur chacune des roues seront de l’ordre de la sécurité passive. Elles permettront aux autres conducteurs de bien évaluer la largeur de la voiture.

Certes, au jour d’aujourd’hui, Xscape n’est pas prête de devenir la voiture de Monsieur et Madame Tout-le-monde, même s’il y a plusieurs idées intéressantes. Néanmoins, ce projet s’inscrit dans une tendance déjà étudiée depuis plusieurs mois des constructeurs comme Renault, Peugeot ou Honda. Celle des véhicules individuels.

Et ce n’est pas forcément une fantaisie ! Il s’agit plutôt de répondre à trois critères essentiels. Un, réduire l’empreinte écologique de la voiture. Deux, réduire la taille des carrosseries face au problème de trafic et de stationnement. Trois, perpétuer la relation individuelle du conducteur avec sa voiture.

Source : futurimmediat.fr

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