Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concept-plane VoltAir electric liner par EADS

22 Juin 2011, 20:09pm

Publié par Grégory SANT

Apres l’aviation en 2050 puis celle hypersonique de 2021, voici l’aviation electrique par EADS d’ici 2031 : VoltAir est un avion pour les moyens courriers disposant d’un système de propulsion tout électrique pour des vols silencieux et sans émissions.The VoltAir is a concept all-electric airliner, that could be flying within 25 years (Phot...
« Concept de recherche » il a été conçu dans le cadre des projets EC02avia menés par EADS, il ne débouchera vraisemblablement pas sur un modèle commercial a proprement dit mais les recherches menées pourraient être utilisées dans d’autres applications.The VoltAir is a concept all-electric airliner, that could be flying within 25 years (Phot...
Malgré leur progrès récents, les capacités de stockage d’électricité restent encore bien loin des besoins de l’aviation, mais de nouvelles technologies notamment lithium air et lithium soufre font envisager un avenir pour l’aviation électrique.
VoltAir_tech.jpg

D’après EADS si l’on arrive à doubler la capacité actuelle d’ici 20 ans de tels projets pourraient voir le jour.

Les batteries sont placées dans des containers logés dans le fuselage, conçues pour être amovibles, elles seraient échangées à l’aéroport un peu à la manière des containers à bagages.
The VoltAir is a concept all-electric airliner, that could be flying within 25 years (Phot...
Ce projet repose également sur des moteurs électriques de nouvelle génération avec une grande densité énergétique, a base de matériaux HTS High Temperature Superconducting, leur refroidissement serait assuré par du nitrogène liquide.

Commenter cet article

Bricks 24/06/2011 14:25


Intéressant du point de vue conception en tout cas, avec ce propulseur arrière.