Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création en impression 3D « Blooming Zoetrope Sculptures » par l'artiste John Edmark

16 Janvier 2015, 20:49pm

Publié par Grégory SANT

article_johnedmark4

John Edmark, artiste en résidence au sein de la galerie d’Autodesk à San Francisco, démontre dans une série de sculptures imprimées en 3D, dénommées « Blooming Zoetrope Sculptures », comment les Mathématiques peuvent donner naissance à de magnifiques illusions d’optique.

Les sculptures de John Edmark sont inspirées par l’angle d’or, un angle aux propriétés mathématiques dérivées du nombre d’or, très chère aux architectes, et que l’on retrouve à l’origine même de la création de la pomme de pin, d’un ananas, d’un artichaut ou bien d’un tournesol, aux formes géométriques si particulières.

article_johnedmark

En jouant sur la vitesse de rotation de la sculpture et celle de la prise de vue de la caméra, John Edmark dévoile une illusion d’optique envoûtante :

L’artiste explique « en imaginant ces sculptures, j’ai appliqué pratiquement la même méthode employée par la Nature. J’ai ajouté les appendices un à un en commençant par le centre, et en les positionnant à un angle de 137.5° par rapport à l’appendice précédent, à chaque fois un peu plus haut ou un peu plus bas. »

Aussi complexes qu’elles soient, les différentes formes ont été modélisées en 3D sous le logiciel Rhino par John, un travail minutieux qui a demandé de nombreuses heures de travail.

Une fois imprimées en 3D, les sculptures sont fixées sur un plateau et tournées au rythme de 550 rotations par minute. Une caméra filme alors la scène à la vitesse de 24 images par seconde avec un temps de pose de l’obturateur de 1/2000 de seconde. Dans ces conditions, l’illusion d’optique apparaît et laisse entrevoir un mouvement infini assez magique…

Un autre exemple de sculpture imaginée par l’artiste :

 

article_johnedmark5

Source : 3dnatives.com

Commenter cet article